Quelles suspensions pour votre maison ?

Contrairement au lustre qui dispose de plusieurs éclairages autour d’une structure, la suspension n’est équipée que d’une seule lampe. Elle se décline toutefois en d’innombrables modèles et styles pour s’adapter à chaque pièce de la maison. Mais comment alors choisir convenablement cet accessoire déco pour embellir votre intérieur ? Voici les critères à considérer.

La taille 

Pour éviter une décoration surchargée, il est important de choisir une suspension dont la taille est proportionnelle aux dimensions de la pièce. Optez alors pour un modèle avec un diamètre entre 30 et 40 cm pour une pièce de moins de 10 m². Une suspension plus grande jusqu’à 45 cm de diamètre est parfaite pour une pièce de 15 m².

Au-delà de cette superficie, vous avez le choix entre des suspensions de 45 à 60 cm de diamètre. Il est tout à fait possible d’installer un modèle oversize.  Là encore, prenez en compte la configuration de la pièce et les caractéristiques du luminaire.

La hauteur 

La suspension doit être fixée à la bonne hauteur pour éviter que l’on s’y cogne la tête. Il faut alors déterminer la hauteur sous plafond et adapter la suspension en conséquence. Elle devra se trouver à 2,15 m du sol pour une hauteur sous plafond compris entre 2,50 à 2,80 m dans les pièces à vivre et la cuisine. Au-dessus d’une table à manger, elle pourra être placée à 1,60 m du sol pour un éclairage optimal. 

Le type d’éclairage 

La suspension assure l’éclairage général d’une pièce — qui ne doit pas être trop intense —, tout en permettant de s’orienter pour bien voir. Il convient donc d’opter pour une lampe diffusant une lumière blanche chaude. Une ampoule fluocompacte est parfaite. 

Le modèle 

Le modèle de la suspension est à adapter à la pièce. Une suspension extralarge donne le plus bel effet dans un salon. Le style doit être en accord avec la décoration, avec par exemple un modèle tressé pour un intérieur bohème ou en métal pour une déco industrielle.

Pour la salle à manger, choisissez une suspension assez grande en mesure d’illuminer toute la table. Sa forme doit aussi être la même que celle de table pour plus d’harmonie. Il est également possible de disposer plusieurs suspensions pour un résultat plus stylé.

Pour la cuisine, la forme en cloche est plus indiquée. Pour le matériau, préférez le métal et le verre plus faciles à nettoyer. Dans la chambre, les modèles tambour en tissu qui permettent de tamiser la lumière sont d’excellents choix.