France Rénov’ : la plate forme pour rénover son logement

Pour encourager les citoyens à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis au point une nouvelle plateforme de service public. Le site France Rénov’ permet aux ménages de bénéficier d’un accompagnement adapté pour leur projet.

France Rénov’ : de quoi s’agit-il ?

Lancée le 15 octobre 2021, France Rénov’ a été créé dans le cadre de loi Climat et Résilience pour simplifier l’accompagnement des foyers souhaitant réaliser des travaux de rénovation. Au début du mois de janvier 2022, cette plateforme devient le seul point d’entrée des usagers pour leurs parcours de travaux. Un outil de simulation est accessible sur le site france-renov.gouv.fr pour permettre aux ménages concernés de trouver l’aide financière en accord avec leurs besoins. Par ailleurs, cette page regroupe les espaces conseils « FAIRE » et les points rénovation information service (PRIS) de l’Anah qui peuvent accueillir et renseigner les foyers sur l’ensemble du territoire. Ces ménages peuvent ainsi disposer de conseils gratuits et personnalisés sur les différentes aides et les démarches inhérentes aux travaux. France Rénov’ permet ainsi de faciliter leur parcours de travaux et les orienter vers des professionnels qualifiés pour leurs travaux. 

Quels sont les nouveaux dispositifs d’accompagnement ? 

Pour cette nouvelle année, les ménages ont accès au dispositif Mon Accompagnateur Rénov’. 6000 conseillers, dont 5000 de l’Anah et 1000 de l’Ademe, sont réunis pour accompagner les particuliers dans tous leurs projets de rénovation. Un décret qui sera effectif au printemps 2023 permettra également à d’autres acteurs privés comme les architectes, les urbanistes et les acteurs du secteur du bâtiment de bénéficier d’une agrégation auprès de l’État pour devenir conseillers.

À la fin du premier trimestre 2022, le nouveau prêt Avance rénovation mis en place par les réseaux bancaires le Crédit Mutuel et la Banque postale sera également effectif. Cette aide financière s’adresse principalement aux ménages à revenus modestes qui présentent des difficultés à accéder à un prêt classique pour financer leurs travaux de rénovation. L’emprunteur a ainsi la possibilité de rembourser plus facilement leur prêt, puisque les versements peuvent se faire au moment de la vente ou de la transmission du bien.

Outre le prêt Avance rénovation, des changements ont également été effectués pour le dispositif Ma PrimeRenov’. Désormais, les propriétaires de logements de plus de 15 ans ont accès à cette aide financière, autrefois réservée aux bâtiments de plus de 2 ans. Les emprunteurs bénéficient également d’une augmentation du montant de l’aide pour l’installation de chauffage à bois.