Qu’est-ce qu’une résidence semi-principale ?

À mi-chemin entre une résidence principale et une résidence secondaire, il y a la résidence semi-principale. Sa particularité réside dans son usage prolongé puisque dans cette résidence initialement secondaire, les propriétaires y passent désormais au moins la moitié de leur temps.

 Résidence semi-principale : quésaco ?

Selon l’INSEE, un phénomène se produit depuis la dernière décennie : le nombre d’acquisitions de résidences principales est en baisse. A l’inverse, les achats de résidences secondaires se font de plus en plus nombreux. Avec la situation sanitaire actuelle et l’évolution du télétravail, la résidence secondaire devient bien plus qu’une simple maison de vacances. On y passe beaucoup plus de temps, même pour y travailler. Cette nouvelle utilisation du bien immobilier s’est encore davantage développée suite aux différentes périodes de confinement. Ces événements ont poussé la population à rechercher un environnement plus spacieux, équipé d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin par exemple. Se procurer une connexion internet haut débit ainsi qu’un réseau téléphonique de qualité permet aux propriétaires de travailler à distance, mais aussi de profiter de tous les bienfaits d’une résidence semi-principale. 

Les critères pour choisir sa résidence semi-principale

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant de se lancer dans l’acquisition de ce type de résidence. Les critères les plus importants sont la localisation de la résidence et l’accessibilité, il faut prévoir la longueur des trajets quotidiens et les moyens de transport disponibles pour ne pas affecter le budget mensuel. Il est plus judicieux d’acquérir une maison au lieu d’un appartement si l’on possède déjà un appartement en centre-ville par exemple. Parfaitement bien adaptée aux personnes en télétravail, la résidence semi-principale doit disposer d’une connexion internet stable dans la maison. Il est donc important de se renseigner minutieusement auprès des fournisseurs d’accès. Estimer le prix de revente du bien immobilier doit figurer parmi les critères de choix. Effectivement il se peut que ce bien ne corresponde plus à vos attentes et connaître le prix à la revente est important surtout si vous y avez entrepris des travaux de rénovation. 

Les répercussions fiscales

L’administration fiscale n’autorise qu’une seule résidence principale, ainsi votre résidence secondaire ou même semi-principale ne sera pas concernée par la réforme sur la taxe d’habitation. La plus-value immobilière lors de la vente de l’habitation semi-principale ne bénéficiera pas de l’exonération qui ne concerne que la résidence principale. L’IFI ou impôt sur la fortune immobilière si vous y êtes assujettis, se calculera suivant une assiette équivalente à 70 % de sa valeur pour une résidence principale contre 100 % pour une résidence secondaire. Il est donc essentiel de prendre en compte les charges fiscales supplémentaires lorsqu’on fait le choix de la résidence semi-principale.