Risque d’effondrement : les consignes de prévention

En France, les effondrements d’immeuble constituent un véritable problème. Ils représentent un danger pour les occupants et leurs biens, mais aussi pour les immeubles voisins. Pour éviter le risque d’effondrement d’un bâtiment, il est important de repérer les signes de danger potentiel et de les signaler à temps.

Quelles sont les causes d’un effondrement ?

L’effondrement d’un bâtiment peut avoir des conséquences désastreuses pour ses habitants. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un écroulement, dont l’infiltration d’eau causée par des fuites dans les canalisations ou des problèmes d’étanchéité. L’humidité et la condensation peuvent modifier la structure et la fragiliser. En conséquence, des fissures peuvent apparaître et menacer la solidité de l’ensemble du bâtiment. Outre l’infiltration d’eau, la sécheresse peut aussi affecter l’état de l’immeuble d’habitations. La vétusté et l’absence d’entretien peuvent également aggraver le risque d’écroulement. 

Solliciter les services d’un professionnel 

Avant de s’écrouler, des signaux d’alerte peuvent se manifester dans différentes zones du bâtiment. Les murs fissurés, un plafond qui s’affaisse, des bruits de craquement ou des portes qui ferment mal font partie des signes évocateurs d’un risque d’effondrement. En principe, c’est la responsabilité du propriétaire de maintenir le bon état de l’immeuble. Si des dommages ou changements menaçant la solidité de la structure et la sécurité physique des habitants apparaissent, le propriétaire ou le syndic de copropriété enclenche la procédure de péril imminent. Les services de l’État ou les collectivités locales sont informés le plus tôt possible du danger et se chargent d’appeler un expert en vue d’évaluer le niveau de dangerosité. Ce professionnel inspecte la structure du bâtiment et identifie l’origine des dégradations. Selon le degré de danger, il pourra proposer une solution adéquate afin de mettre fin au risque d’effondrement. Il peut entre autres effectuer les travaux de réparation nécessaires si les dommages sont réparables. 

L’entretien pour limiter les risques d’effondrement 

Entretenir le bâtiment reste la meilleure solution pour prévenir les risques de dégradations structurelles. Parmi les travaux nécessaires pour préserver l’intégrité de l’immeuble, il est nécessaire de réaliser un démoussage régulier du toit. Cette intervention permet de retirer les mousses, les débris végétaux et les lichens qui se sont développés en surface afin de maintenir le toit en bon état et étanche pour s’assurer que l’eau de pluie ne s’infiltre pas dans le bâtiment. Une vérification de l’état de la charpente qui soutient la toiture est également requise au moins une fois tous les ans. Elle doit être réalisée par un expert afin de vérifier que la structure ne présente ni fissure ni défaut qui pourraient menacer sa solidité. Les murs et les espaces communs peuvent également bénéficier d’une remise en état pour colmater les éventuelles failles.