Travaux d’étanchéité : vérifier l’assurance pro du couvreur

Infiltrations d’eau par le toit, fragilisation de la structure, risque d’effondrement… les problèmes d’étanchéité d’un toit peuvent avoir de graves conséquences sur votre logement. Pour améliorer les performances du bâtiment, des travaux d’étanchéité peuvent être nécessaires. Il est néanmoins important de vérifier certains critères avant d’engager un artisan couvreur. Renseignez-vous sur l’assurance du professionnel en amont des travaux.

Les travaux d’étanchéité sont-ils garantis ? 

Le toit d’une maison est constamment exposé aux variations climatiques et aux changements de saison. Avec le temps, le vent, la pluie et les rayons du soleil peuvent altérer sa solidité et causer certains problèmes d’étanchéité. Pour préserver la pérennité de votre maison, un couvreur professionnel peut intervenir afin d’effectuer des travaux sur votre toiture. Cette intervention consiste à mettre en place une étanchéité sur la surface pour réduire les risques de fuite. Cependant, les couvreurs ne sont pas toujours habilités à réaliser certains travaux. Selon le type de toiture, comme une toiture-terrasse, des travaux spécifiques qui ne sont pas forcément garantis par l’assurance peuvent être requis. Vérifier l’assurance professionnelle de l’artisan s’avère donc indispensable avant d’engager des travaux d’étanchéité. 

Les points de vigilance à prendre en compte

En raison de la nuance de la réglementation concernant les travaux d’étanchéité, il peut être difficile pour le client de trouver un artisan pour réaliser les travaux indispensables. Il est donc important de bien étudier certains points spécifiques avant de faire appel à un professionnel. En premier lieu, vous devez vous assurer qu’il a bien souscrit une assurance décennale qui garantit les travaux pour une durée de dix ans après la réalisation. Au moment de faire un devis, renseignez-vous si le travail nécessaire pour améliorer l’étanchéité de votre toiture est bien pris en charge par l’assurance couvreur. Dans ce cas, le professionnel s’engage à couvrir les coûts de réparation si vous repérez une malfaçon ou un dommage après la livraison des travaux. Outre l’assurance décennale, vérifiez aussi la commande de travaux. Il s’agit d’un document contractuel qui permet de prouver qu’un client a bien commandé les services du prestataire. Ce bon doit détailler le type de travaux réalisés sur votre logement, leurs coûts et le délai de livraison. C’est une garantie que les travaux d’étanchéité que vous avez commandée sont conformes aux spécifications convenues avec votre artisan couvreur au moment de la réalisation du devis.