Une célèbre villa tournante en vente à San Diego

Vingt ans après la construction de la maison tournante, ses propriétaires décident enfin de s’en séparer. Cette villa surprend par son architecture insolite et son mécanisme révolutionnaire lui permettant de tourner sur elle-même. Elle est actuellement disponible pour la modique somme de 5,3 millions de dollars. Focus. 

Une somptueuse villa de 440 m²

 C’est à San Diego, dans l’État de Californie, que la « villa rotative » est construite. La construction de ce projet conçu par le couple Al et Janet Johnstone commence en 2000 et se termine en 2004. Ce bâtiment atypique se situe au sommet du mont Helix, offrant une superbe vue sur la ville, les montagnes, la nature environnante et les ponts Palomar et Coronado. Toutefois, sa particularité réside dans sa forme arrondie. Le premier étage est construit en forme de cercle de 15,85 mètres de diamètre. Le deuxième étage fait quant à lui 24,50 mètres de diamètre qu’il est possible de faire tourner dans les deux sens. Les habitants ont le choix entre une vitesse de 30 minutes à la rotation, à une vitesse lente de 24 heures, et peuvent arrêter la rotation dans n’importe quelle position. La superficie totale de cette villa luxueuse est de 440 m² habitables. Elle comprend une grande entrée, quatre chambres, trois salles de bain, un grand salon/salle à manger, une cuisine, une buanderie et un bureau/chambre à coucher répartis dans ses différents étages. Cette étrange villa comporte également 340 m² d’espace de vie tournant, 130 m² de terrasse rotative au premier étage, ainsi qu’une terrasse fixe de 110 m². Ce logement spacieux et unique est aujourd’hui mis en vente pour la somme rondelette de 5,3 millions de dollars, soit 4,9 millions d’euros. 

Quelles sont les autres particularités de la maison tournante ? 

Tout comme cette villa, le concept de maison tournesol connaît un franc succès. Il existe sur le marché des modèles de maisons clés en main en bois qui sont capables de suivre la course du soleil. Cependant, cette maison tournante se démarque par son luxe et ses divers équipements. Le bâtiment est également doté de grandes baies vitrées qui permettent d’amener la lumière du soleil dans toutes les pièces de la maison. Pas moins de 43 panneaux solaires sont également installés pour répondre aux besoins en électricité et en énergie de l’habitat. Quant au garage, il dispose d’un disque rotatif qui permet d’accueillir deux voitures, mais aussi de rentrer en marche avant et d’effectuer une rotation mécanique de 180° pour ressortir en marche avant.