Aménagement intérieur : le style scandinave à la loupe

Un relooking déco avec le style scandinave est une idée tendance pour s’offrir un intérieur chaleureux et doux. Ce type de décoration se traduit spécialement par des meubles aux lignes épurées et des couleurs claires. Il s’adapte parfaitement à tous les intérieurs. Cependant, ce style demande le respect de certains codes pour un rendu unique.

Les couleurs pour un intérieur scandinave

Le style scandinave mise souvent sur les camaïeux et les unis de couleurs douces. Ainsi, le blanc est omniprésent et permet d’obtenir un intérieur lumineux et chic. Les murs, le mobilier, les plafonds ou même les parquets peuvent être blancs. Cette couleur a également la capacité d’agrandir les espaces.

Le style nordique permet d’ajouter quelques touches colorées pour une ambiance plus cosy. Dans cet objectif, on peut miser sur des teintes pastel ou claires comme le jaune, le rose, un vert très doux, ou encore un bleu clair.

La tendance scandinave invite également à jouer avec les imprimés à partir de formes géométriques ou de motifs particuliers. Ils sont généralement intégrés sur les textiles, les papiers peints, les pans de mur ou le mobilier.

La lumière dans le style nordique

En plus des couleurs claires, la décoration scandinave exige également des pièces lumineuses. En effet, il faudra jouer avec la lumière. Si la maison manque d’ouvertures, les luminaires seront les bienvenus. Il est possible de mixer différents styles de lampes. Il est également nécessaire de multiplier les sources de lumière pour un plan de travail ou une table. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour plusieurs petites lampes plutôt qu’un grand plafonnier.

Les matériaux à privilégier

Dans les pays nordiques, la nature est omniprésente. Les habitants optent généralement pour des matériaux bruts comme le bois pour apporter de la chaleur à l’intérieur de leur foyer.

Pour adopter le style scandinave chez soi, il est important de faire la part belle aux essences de bois clair comme le pin. Poutres apparentes, murs, parquet, mobilier et accessoires, le bois brut a toute sa place dans un intérieur au style scandinave.  

La petite déco scandinave

La petite déco est indissociable de la décoration scandinave. Les accessoires minimalistes s’intègrent facilement dans la maison. Ils permettent de réaménager l’espace selon ses envies. Vases ou bougeoirs, tout peut être mixé dans chaque pièce.

Les fabricants sont nombreux à proposer des accessoires déco qui permettent de reproduire le style scandinave dans n’importe quelle pièce de la maison.