Apportez une touche de verdure et de bien-être à votre décoration intérieure avec ces charmants jardins miniatures placés dans de petits contenants en verre hermétiques. Les terrariums ajoutent une esthétique agréable, mais ils offrent également des avantages pour la qualité de l’air intérieur. Zoom sur ce concept idéal pour ceux qui aiment la nature.
Qu’est-ce qu’un terrarium ?
Un terrarium est conçu pour être autonome. Les plantes à l’intérieur du contenant n’ont généralement pas besoin d’être arrosées, car elles se développent par la transpiration et la condensation. Un terrarium a donc besoin de moins d’entretien. Le récipient clos et transparent permet de créer un environnement contrôlé où des plantes, des petits animaux ou les deux peuvent vivre. Il s’agit d’un mini écosystème autonome qui peut être observé et apprécié à l’intérieur. C’est un « accessoire » parfait pour les amoureux de la nature qui ont peu d’espace chez eux ou peu de temps à consacrer aux plantes.
Comment réaliser un terrarium ?
Vous avez besoin d’un contenant en verre transparent, comme un bocal en verre ou une cloche en verre. Commencez par tapisser le fond de différentes couches de pierres ou de graviers pour assurer un bon drainage. Ajoutez ensuite une couche de charbon actif pour filtrer l’eau et prévenir les mauvaises odeurs. Par-dessus, placez une couche de terreau spécifique. Un terrarium doit être composé d’un substrat avec de la terre ou du sable, ainsi que des plantes adaptées à cet environnement clos.
Il peut être conçu pour abriter des plantes uniquement, il s’agit alors d’un terrarium végétal. Un terrarium peut également recevoir des animaux comme des reptiles, des amphibiens ou des invertébrés pour obtenir un terrarium animal. Dans ce cas, il est important de recréer les conditions de vie appropriées à chaque espèce, en termes de température, d’humidité, d’éclairage et de ventilation.
Quelles plantes pour un terrarium végétal ?
Les plantes grasses, les fougères, les mousses et les plantes tropicales sont d’excellents choix. Disposez-les harmonieusement dans le contenant, en jouant avec les hauteurs et les textures pour créer un paysage. Après avoir installé vos plantes, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs : des cailloux, des coquillages, des figurines miniatures ou des morceaux de bois pour personnaliser votre terrarium.
La plupart des plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse. Un terrarium est donc idéalement placé dans un endroit bien éclairé, mais non exposé à une lumière directe et intense du soleil, afin d’éviter la surchauffe. Une lumière filtrée à travers un voile ou un rideau est plus appropriée. Évitez également de le placer dans un endroit soumis à une variation de température extrême, comme près d’un chauffage ou d’une climatisation.