Acheter un logement vendu aux enchères | blog.acheter-louer.fr

Acheter un logement vendu aux enchères

Acheter un logement vendu aux enchères

On peut recourir à des méthodes diverses pour acheter un logement. L’achat d’un logement est un investissement important et il faut prendre certaines précautions avant de signer quoi que ce soit. La vente aux enchères est assez spécifique car il faut faire une visite des lieux, consulter le cahier des charges et faire des études approfondies pour éviter les mauvaises surprises.

Comprendre la vente aux enchères

Les origines des biens mis en vente aux enchères déterminent les formes de la transaction. Dans la majorité des cas, les biens immobiliers mis en vente appartiennent à l’administration ou provient d’une succession en déshérence, mais il peut aussi y avoir d’autres situations.

Dans le cas des ventes judiciaires, les biens immobiliers ont été saisis par un huissier. La raison peut être un endettement, une faillite, une liquidation judiciaire ou une autre situation. Pour les ventes des notaires, les biens sont mis aux enchères volontairement par les propriétaires.

Ainsi, les transactions peuvent être organisées par un notaire, l’état ou le tribunal de grande instance. Souvent si ce sont les particuliers ou les associations ou collectivités locales qui s’en chargent, les ventes se font à l’amiable et il n’y a pas d’intermédiaire. Le prix dépend de celui du marché.

L’organisation d’une vente immobilière aux enchères

La vente aux enchères d’un bien immobilier diffère de celle d’autres biens. En effet, le prix est fixé par les différents acteurs selon le cas. Pour une saisie immobilière, c’est le créancier qui en est responsable. Pour une vente de notaire, c’est le propriétaire lui-même qui se charge de l’expertise qui est demandée et pour une vente des domaines, c’est l’administration qui s’en charge. Généralement, les prix sont inférieurs à ceux du marché.

Pour ce qui est des visites, les dates et les heures convenues sont indiquées dans les annonces. Il est possible de faire des visites virtuelles et des vidéos. Trois semaines avant le jour des enchères, les acquéreurs potentiels peuvent obtenir le cahier des charges pour qu’ils prennent connaissance de la valeur et de l’état du bien.

Ce document peut être consulté par le public. C’est le notaire qui le prépare et qui le rédige en y incluant les renseignements d’urbanisme, les résultats des diagnostics, ainsi que la conformité de la construction ou non aux normes. Il faut consulter au préalable le notaire car des conditions peuvent être exigées des personnes désirant participer aux enchères.

Après la vente

Une surenchère peut être faite dans un délai de dix jours après la vente par toute personne intéressée, excepté le vendeur. Il peut alors  y avoir une seconde et dernière vente aux enchères sur une nouvelle mise à prix.

Autrement dit, la vente est valable qu’une fois le délai de dix jours écoulé. Les personnes intéressées mais qui n’ont pu assister à la vente ou qui n’ont pu réunir la somme peuvent surenchérir d’au moins 10% durant ce délai.

L’acquéreur définitif, quant à lui, a un délai de 45 jours à partir de la date de vente pour régler la transaction, mais dès le 11è jour, il doit payer des intérêts au taux légal. Le cas échéant, il est coupable de « folle enchère ». Il va alors devoir payer l’éventuelle différence entre l’enchère et le prix initial et le bien est remis en vente.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.

acheter-logement-vendu-aux- encheres

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr