Les avantages du NF environnement | blog.acheter-louer.fr

Les avantages du NF environnement

Les avantages du NF environnement

Le NF environnement est une attestation française qui est attribuée par l’Association française de Normalisation ou AFNOR. Il s’agit d’un document officiel qui a vu le jour dans les années 1991 et qui concerne plusieurs types de produits. Il s’agit notamment de ceux qui sont utilisés dans le domaine de la construction et des bâtiments tels que le vernis et la colle. Ces derniers sont contrôlés depuis leur conception jusqu’à leur suppression.

Le NF environnement et le label de construction

Le NF environnement fait partie des labels français légaux et qui est délivré par l’AFNOR Certification. Il est uniquement attribué aux fabricants de produits qui acceptent les règles instaurées, notamment les normes de qualité sur le respect de l’environnement.

Il s’agit en fait d’un label officiel français qui marque tous les produits ayant des impacts limités sur l’environnement. C’est aussi une sorte de garantie non seulement pour la protection de l’environnement, mais aussi pour la sécurité des personnes qui utilisent les produits. En fonction de leur cadre d’utilisation, ils seront classés en fonction de plusieurs critères, ce qui est le cas des meubles par exemple où l’on parle de « NF environnement ameublement ».

Dans ce cas, ce ne sont pas uniquement les conséquences négatives lors de leur conception qui sont prises en considération puisqu’on évoque également leurs avantages lors de leur utilisation. Les fabricants ont même pensé à limiter leurs impacts au moment de les supprimer.

Pour un meilleur respect de l’environnement, des conditions doivent être prises en compte pendant la fabrication de ces produits en se conformant à un cahier de charge. Ces exigences ont été établies ensemble par le pouvoir public et des personnes travaillant dans le domaine de l’industrie. Il faut noter que ce label ne peut pas être appliqué pour certains produits à savoir les médicaments ainsi que les produits utilisés dans le domaine de l’automobile et de l’agroalimentaire.

Les avantages du label

Avoir une certification label NF environnemental présente plusieurs avantages aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs. Pour ces derniers, c’est d’abord une garantie sur la qualité des produits qui sont vendus. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent s’assurer que les produits n’auront aucun impact ni sur leur santé ni sur l’environnement. Cela est valable pendant tout le cycle de vie aussi bien pour l’emballage que pour le produit en question.

Par ailleurs, c’est une attestation qui prouve la qualité des produits et leur conformité aux normes exigées dans les référentiels de certification. Pour les concepteurs, c’est un avantage dans le sens où leurs produits se distinguent des autres disponibles sur le marché.

Ce qui le différencie des autres

Le NF environnement n’est pas une norme même s’il exige quelques critères. Mais il se distingue des autres labels par tous les effets sur l’environnement qu’il engendre avec un champ d’action qui dépasse les normes. Il se caractérise aussi par son objectif à déterminer les produits qui présentent le moins d’impacts environnementaux, des types de produits qui représentent 20% du marché.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr