Les caractéristiques du crédit immobilier actuel | blog.acheter-louer.fr

Les caractéristiques du crédit immobilier actuel

Les caractéristiques du crédit immobilier actuel

L’actualité mondiale est marquée actuellement par cette crise financière qui ne cesse de se prolonger et qui compromet le développement de nombreux secteurs. Mais, il y a des secteurs qui ressentent moins les effets de ce souci. C’est le cas du prêt immobilier qui n’a pas connu d’importante récession. De plus, le taux en la matière n’a pas trop changé même si certains établissements sont en difficulté.

Stabilité de taux

La crise financière provoque déjà de lourdes conséquences dans de nombreux secteurs et de nombreux pays subissent alors de fortes récessions économiques. Ces pays se trouvent surtout en Europe et en Amérique du Nord. Le secteur de l’immobilier ne subit pas cependant des atteintes liées à ce contexte. Mais cela ne permet pas de dire qu’il n’y pas des organismes financiers qui sont en situation difficile.

Cette année 2012 ainsi que les autres années à venir ne seront pas bonnes pour le secteur d’après de nombreux observateurs et spécialistes dans ce domaine. De moins en moins de personnes feront effectivement une demande de prêt. Cela va amener les organismes à revoir à la hausse les intérêts de leurs prêts. Si la France est encore aujourd’hui dans le AAA+, il n’y serait plus dans les mois ou les années à venir. Cette prévision pourrait se justifier étant donné la réduction du recours des américains au crédit constatée ces derniers moments bien que les États-Unis recueillent les 1/5e de la consommation mondiale dans ce secteur.

Actuellement, une stabilité est encore ressentie en ce qui concerne les taux de crédit appliqués par les organismes financiers. En effet, il est encore possible aujourd’hui de négocier à 4,05% pour un prêt prévu pour 15 ans et à 4,30% pour 20 ans. Depuis quelques années, la progression annuelle du taux n’a pas encore excédé les 80 points de base par rapport à l’année précédente.

Il y a une stabilité de taux dans ce secteur car les organismes financiers n’octroient de crédit qu’à des individus qui sont assurés ayant la possibilité d’accomplir leur remboursement au délai convenu. Pourquoi donc augmenter les taux alors qu’il y a moins de risques d’impayés en la matière ? Il n’y pas eu aussi de baisse de taux appliquée même par les prêteurs proposant des crédits de volume plus important. D’où, une stabilité parfaite sur le marché jusqu’à aujourd’hui.

Dispositions prises par les prêteurs face au contexte actuel

Il est vrai que le secteur du prêt n’est pas encore très touché par les effets du contexte financier international actuel. Cependant, les acteurs prennent déjà les dispositions pour que leurs activités ne puissent pas être compromises par des changements éventuels dans leur finance. Ainsi, beaucoup ont émis leurs vouloirs de ne pas accorder de prêt qu’à des individus ayant de faibles taux d’endettement et pouvant accomplir convenablement leurs obligations de remboursement.

En ce qui concerne les contrats en cours, la majorité des prestataires ont établi une réactualisation des conditions prévues en la matière. D’autres ont même pris des mesures plus strictes pour une amélioration d’un retour sur investissement.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr