Comment orienter la maison pour contrôler la luminosité ? | blog.acheter-louer.fr

Comment orienter la maison pour contrôler la luminosité ?

Comment orienter la maison pour contrôler la luminosité ?

La lumière est un des points importants qui influent sur l’aspect et le style de la maison. Une pièce bien éclairée semble toujours plus grande qu’une autre mal éclairée. D’ailleurs, un mauvais éclairage tend à rétrécir l’espace.

Les effets du soleil : orientation des bâtiments et éclairage

Un des premiers critères à prendre en compte pour l’orientation de la maison est l’ensoleillement. L’apport peut se faire soit par le biais des capteurs, soit des ouvertures vitrées. Il faut toutefois tenir compte du fait que le soleil change de position tout au long de la journée, et donc la partie ensoleillée.

La chaleur qui réchauffe la maison aussi bien en hiver qu’en mi-été provient des baies vitrées orientées au sud-est et sud-ouest. Ainsi, pour bénéficier d’une importante apporte solaire pendant toute la journée, il est essentiel que la partie sud de la maison soit exposée au soleil.

Il ne faut pas que la maison soit orientée vers l’est, car cette partie n’apporte que très peu de chaleur en hiver à cause des nuages et les brumes le matin. Il en est de même pour l’exposition vers le nord.

Une luminosité et une orientation sur mesure

Au cours de la réalisation d’un plan de maison, plusieurs critères doivent être pris en compte dont l’environnement. L’orientation et l’emplacement se feront par rapport à l’ensoleillement, la direction des vents, les pentes. Il faut également prendre en considération la végétation ainsi que les autres éléments naturels qui peuvent être un obstacle au soleil.

Le principal critère qui importe aux propriétaires lors d’un projet de construction est l’éclairage de chaque pièce de l’habitation. De ce fait, il est essentiel de penser avant tout à la position du logement. Il faut également tenir compte du climat régnant dans la zone concernée.

Dans les zones chaudes, il faut que la maison soit exposée vers la partie nord-est afin d’assurer non seulement un apport de chaleur, mais aussi de fraicheur. Par contre, dans les zones froides, l’exposition optimale au soleil est nécessaire. Ainsi, les baies vitrées doivent être orientées vers le sud.

La prise en compte de ces différents éléments va garantir le confort aussi bien en hiver qu’en été. Par ailleurs, ils vont permettre une diminution des besoins énergétiques tant pour la ventilation que le chauffage de la maison.

Les autres paramètres à considérer

Le confort d’été consiste à accumuler de la fraicheur. Différents moyens permettent de garantir cela tel qu’en ouvrant les fenêtres pendant la nuit ou encore en profitant de la bonne aération du matin. Pour éviter les divers dérangements nocturnes, il faut que les ouvertures soient placées vers les parties non exposées au bruit.

L’orientation est donc importante non seulement pour l’éclairage de la maison, mais aussi le chauffage et l’aération de cette dernière.

Il est tout à fait possible que l’environnement de la construction soit composé d’arbres. Ces derniers peuvent constituer une certaine gêne étant donné qu’ils empêchent l’éclairage et l’apport de chaleur. Dans ce cas, la seule solution qui peut être adoptée consiste à enlever certaines branches.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr