Emménager en tant que locataire

Actuellement, la plupart des gens préfère louer une maison plutôt que d’en construire.  C’est surtout une décision qui dépend essentiellement de la situation financière de la famille. Mais avant d’occuper les lieux, les locataires devront respecter quelques obligations.

Ce qu’il faut savoir avant d’emménager

La première chose qu’un futur locataire doit faire, est de bien évaluer sa situation financière avant de louer l’appartement ou la maison qui correspond à ses besoins. Lorsque la maison est trouvée, il faut commencer par les formalités à accomplir pour la location d’une maison.

Généralement, le contrat de location ou le bail est un document précisant les accords entre les parties. Ce document doit être signé pour que la location soit conforme à la loi. L’accord précise les obligations du propriétaire et du locataire. Le renouvèlement de ce bail n’est pas nécessaire  tant que locataire n’envisage pas de changer de maison. Il ne faut pas aussi oublier qu’à part les formulaires à remplir, d’autres documents sont  aussi indispensables et la plupart d’entre eux peuvent être exigés par le propriétaire.

Il a par exemple le droit de demander à celui qui occupera sa maison, une attestation de revenu des trois derniers mois dans le but de savoir si le locataire est capable de payer normalement le loyer. D’autre part, ce dernier est également tenu de fournir des pièces relatives à son ancien logement telles que les factures de téléphone et d’électricité. En cas de manque de confiance entre les deux parties au contrat, il est aussi possible que le propriétaire demande la déclaration de l’impôt sur le revenu du locataire.

Les frais à la charge du locataire

Lorsque tous les documents indispensables sont considérés comme complets, il est temps pour le locataire de payer tous les frais liés à l’emménagement. Pour éviter tout conflit entre les deux parties, il est impératif que le locataire sache au préalable  les conditions relatives à l’augmentation du loyer. La question de loyer est assez délicate et constitue souvent une source de problème majeure entre locataire et propriétaire. Il est donc recommandé de lire attentivement le bail.

Il est possible qu’un locataire fasse appel aux services d’une agence pour lui trouver un logement.  Une commission doit être payée dans ce cas. Puisque l’agence a rendu service aux deux parties, ces derniers peuvent partager les frais, mais cela dépend de la situation et du cas. Il se peut que le propriétaire demande un dépôt de garantie et le locataire doit toujours exiger des reçus sur les sommes qu’il a payées. Par ailleurs, le locataire est responsable de tous les dommages matériels qu’il causera pendant la période au cours de laquelle il occupe les lieux.

La garantie à déposer

Le recours à un dépôt est une garantie pour le propriétaire que le locataire paiera le loyer. Ce dépôt servira aussi aux réparations nécessaires lorsque le locataire quittera les lieux. De ce fait, il peut être nécessaire que le futur occupant de la maison paie deux ou trois mois de loyer avant même qu’il n’emménage.