L’hiver approche : comment chauffer son habitat à l’énergie solaire ? | blog.acheter-louer.fr

L’hiver approche : comment chauffer son habitat à l’énergie solaire ?

2017-09-27energiesolaire

Plus écologique et plus économique que les autres modes de chauffages traditionnels, le chauffage solaire séduit actuellement de plus en plus de Français. Mais quel système de chauffage utiliser pour son logement et comment l’installer ?

Chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou système solaire combiné (SSC) ?

Selon le système utilisé, l’énergie solaire peut être utilisée à différentes fins pour le chauffage d’un logement, ou pour le chauffage de l’eau. Le chauffe-eau solaire individuel ou (CESI) permet de chauffer l’eau chaude sanitaire tandis que le système solaire combiné (SSC) permet de chauffer à la fois l’eau chaude sanitaire et les pièces de vie du logement. Pour ce deuxième système, il est possible d’opter soit pour un plancher solaire direct, soit pour une dérivation vers une dalle de plancher chauffant.

Quel que soit le système utilisé, il faut penser à le compléter par un système de chauffage d’appoint tel que des convecteurs électriques, des chaudières aux copeaux de bois ou de fioul. Et ce, en prévision des périodes telles que l’automne et surtout l’hiver où l’ensoleillement n’est pas toujours suffisant suivant les régions.

Comment installer les capteurs solaires ?

L’efficacité d’un système de chauffage solaire dépend en grande partie des panneaux solaires, notamment de :
• Leur superficie : la surface des panneaux solaires doit être bien dimensionnée par rapport au
logement à chauffer.
• Leur orientation : le plein sud est à privilégier.
• Leur inclinaison qui est idéalement de 45°, mais une inclinaison de 30° à 60° se révèle déjà très efficace.

Une installation solaire bien dimensionnée, bien orientée et ayant la bonne inclinaison pourra produire annuellement environ 400 kWh/m², ce qui représente une économie de 30 à 40 % par rapport à un système de chauffage traditionnel. Pour optimiser l’économie réalisée, il est judicieux de faire appel à des professionnels pour installer le chauffage solaire. Ceux qui sont affiliés au label Qualisol s’imposent comme les plus compétents pour ce faire.

Est-il possible d’obtenir des financements pour l’installation d’un chauffage solaire ?

Depuis quelques années maintenant, la législation française est particulièrement favorable à l’usage des énergies renouvelables, dont notamment l’énergie solaire, pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage entre autres. Le gouvernement accorde d’ailleurs certains avantages financiers et fiscaux aux contribuables, qu’ils soient locataires ou propriétaires, qui optent pour ces solutions. Sous certaines conditions, il est par exemple possible de prétendre à une TVA réduite ou au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) dans le cadre de l’achat et de l’installation d’équipements photovoltaïques ou de production d’eau chaude sanitaire.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr