Pourquoi appliquer une isolation thermique ? | blog.acheter-louer.fr

Pourquoi appliquer une isolation thermique ?

Pourquoi appliquer une isolation thermique ?

L’isolation thermique est nécessaire afin d’arrêter les transports de chaleur entre un milieu chaud et froid. Pour une maison mal isolée, la chaleur la traverse sans difficulté par les parois, le toit, les vitres et les fenêtres. L’isolation thermique est nécessaire pour préserver l’énergie de la chaleur au sein d’un foyer. Sans elle, il est possible que le logement se mette à consommer encore plus d’énergie pour en avoir.

Les motifs pour utiliser une isolation thermique

Les logements français construits avant 1975 sont peu nombreux à être équipés d’isolation thermique. Et pourtant, ce système est crucial au sein d’un foyer pour y conserver la chaleur. Sans elle, ils ont plus de chance d’être affaiblis au niveau thermique, d’où une augmentation au niveau de la consommation énergétique.

Sans isolation thermique, un bâtiment a beaucoup plus de chances de diffuser du gaz à effet de serre. Ceci est dû au fait qu’il utilise les énergies fossiles afin de pouvoir réchauffer les pièces internes de l’habitation. Le gaz à effet de serre est assez nocif à l’être humain, car il est responsable des modifications touchant l’atmosphère. Ce qui fait qu’il a des conséquences néfastes sur l’environnement.

Les responsables d’une Nation interviennent dans la lutte pour diminuer considérablement la consommation en énergie. Mais avec la performance énergétique qui a évolué depuis quelque temps, la quantité des diffusions de gaz à effet de serre est réduite. Une autre solution pour y pallier consiste à réhabiliter les vieux bâtiments.

Quels sont les différents genres d’isolant thermique ?

Il existe différents types d’isolants thermiques qu’un propriétaire peut appliquer pour garder la chaleur au sein de sa maison. Il y a l’isolant minéral, dont la laine de verre, la laine de roche ou l’argile expansée. Sinon, celui qui est naturel ou synthétique ou celui de la nouvelle génération peuvent être utilisés.

Pour le naturel, les matériels comme la laine de mouton, les plumes de canard ou la laine de coton sont parfaitement adaptés. Au niveau du synthétique, la mousse phénolique ou le polystyrène expansé sont adéquats. Pour le dernier type, la brique, le béton cellulaire ou le coffrage sont les matériaux idéaux.

Pour que la résistance thermique soit efficace, il est préférable d’appliquer un isolant en panneau. L’air participant fortement au bon fonctionnement de celle-ci, la tenue mécanique du panneau est la meilleure solution. Et il se trouve que sur le marché, il n’est pas très coûteux.

La loi par rapport à l’isolation thermique

Le bâtiment est le secteur considéré comme le plus grand consommateur en énergie. Et pour résoudre ce problème, la Règlementation Thermique désire pouvoir y apporter sa contribution. Le but étant d’optimiser la consommation énergétique des maisons neuves. Cela veut dire les aider à utiliser au mieux leur énergie.

Elle cherche aussi à promouvoir les BBC, afin que beaucoup plus de propriétaires construisent des maisons qui répondent aux normes du label. Son but étant de préserver autant que possible l’environnement.

Pour aider les habitations neuves à optimiser leur consommation énergétique, elle impose des règlementations à respecter. Il s’agit d’imposer une mesure limite en consommation énergétique par an. Sinon, un logement devra être équipé d’un isolant. Dans le cas d’une transaction immobilière, le propriétaire devra faire un diagnostic de performance énergétique, avec le certificat à l’appui.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr