Pourquoi recourir à un architecte d’intérieur

Il existe différents types d’architectes selon leur spécialité. Ainsi, il y a par exemple les DPLG et ceux qui sont spécialisés pour l’intérieur. Ces derniers sont moins connus par rapport aux autres, pourtant ils tiennent une place très importante dans une construction.
Architecte d’intérieur : quand y faire appel ?

Un architecte d’intérieur est celui à qui les petits travaux sont confiés. Il ne peut pas se charger des grands travaux étant donné que ces derniers sont confiés à ceux qui sont diplômés par le gouvernement, appelés encore DPLG.

Son domaine d’action se limite à quelques points essentiels dont le choix et le style des matériaux à utiliser tels que les textiles, les lampes et les mobiliers. L’aménagement et la réalisation du plan de l’espace lui sont aussi confiés. Il est en mesure de déterminer les différentes installations possibles pour que le style de la maison soit parfait tout en tenant compte du goût du propriétaire.

Par ailleurs, il se charge de la communication, surtout celle concernant les différentes décorations avec les télévisions, les tableaux et les autres expositions. Il peut aussi aider dans le choix de la couleur à utiliser en fonction du thème choisi.

Son rôle se résume à la création d’un intérieur à la fois habitable, agréable et esthétique.

Que peut-il faire pour vous ?

Son travail se fait étape, mais il doit être avant tout à l’écoute de ses clients. Il doit demander leur avis, goûts et exigences. Il fera ensuite une descente sur terrain et une analyse si les attentes des clients peuvent être réalisées. Si ce n’est pas le cas, il va essayer d’ajuster les besoins de ces derniers avec les possibilités que présente la maison.

Il va jouer sur les couleurs, les emplacements, les formes ainsi que les dimensions de chacun des matériaux. Il doit en même temps veiller à ce que la décoration soit en parfaite harmonie. En fait, il ne se lance pas tout de suite dans les travaux, il va tout d’abord établir un plan qu’il présentera au propriétaire.

Le client doit valider ce plan pour qu’il puisse commencer les travaux. Il contactera par la suite les entreprises ou les fournisseurs des matériaux, et partagera les travaux aux différents professionnels.

Son profil

Un architecte d’intérieur peut travailler aussi bien pour son propre compte qu’au sein d’une société. Comme de son travail porte sur l’esthétique de l’intérieur des maisons de chacun de ses clients, il doit avoir plusieurs qualités.

Il doit avant tout maitriser les techniques de l’art, une notion sur l’histoire et une connaissance sur le design. Il doit être capable d’utiliser les différents outils tels que le CAO ou encore le DAO.  Un bon architecte d’intérieur reconnait facilement la qualité des matériaux, et ce, d’un seul coup d’œil. Il faut aussi qu’il soit toujours au courant des dernières tendances et des nouveautés en matière de décor.

Il ne suffit pas d’avoir une compétence en matière d’art, une grande capacité relationnelle est également nécessaire. En effet, il doit être en mesure d’écouter, de comprendre et parfois de déterminer les réels besoins de chacun de ses clients.