Les immeubles de rapport figurent parmi les produits immobiliers locatifs les plus populaires chez les investisseurs avertis. L’achat de ce type d’immeuble présente en effet un certain nombre d’avantages. Pour que le bien reste longtemps rentable, le propriétaire doit veiller à mettre en place un bon processus de gestion.
Investir dans les immeubles de rapport : les avantages
L’immeuble de rapport, parfois appelé « hôtel ou maison de rapport », est un produit immobilier de type locatif. Il s’agit d’un immeuble acheté « complet » ou en bloc et divisé en différents lots qui sont par la suite, loués à des locataires. L’immeuble de rapport est généralement détenu par un seul et unique propriétaire-bailleur. L’immeuble de rapport est ainsi appelé, parce qu’il « rapporte à son propriétaire ». La rentabilité constitue d’ailleurs le principal objectif de ce type d’investissement. L’achat d’un immeuble de rapport offre plusieurs avantages. En effet, investir dans un immeuble de rapport revient moins cher que d’acheter un logement seul.
Prix d’achat, impôts fonciers, frais de notaires : les coûts sont largement plus faibles. L’immeuble de rapport étant la propriété d’un seul propriétaire-bailleur, il n’y a aucun besoin de payer des frais de syndic. Les économies réalisées par l’investisseur, en matière de frais de travaux, sont par ailleurs non négligeables. Les surfaces à traiter étant importantes, le propriétaire peut parfaitement envisager une négociation des prix. En ce qui concerne la rentabilité, de manière générale, celle de l’immeuble de rapport se situe entre 8 et 10 %. Le bien étant loué à plusieurs locataires, les risques de vacances totales des lieux sont quasi-nuls. Même si un locataire décide de quitter son logement, le propriétaire continue de percevoir les loyers des autres locataires.
Achat d’immeubles de rapport : les éléments à ne jamais négliger
Pour être toujours rentable, l’immeuble de rapport doit bénéficier d’un bel emplacement. Étant destiné à accueillir plusieurs ménages à la fois, il doit être au plus près des commerces, des établissements scolaires et d’une station de bus ou de métro. Dans l’idéal, l’immeuble doit disposer de différents types de surfaces et être doté de compteurs individuels. Si pour le propriétaire bailleur, il s’agit du tout premier investissement du genre, il est important qu’il le choisisse près de son domicile. La gestion en sera plus facile. D’ailleurs, il est préférable d’avoir des notions de gestion, des connaissances en BTP et d’entretenir des relations avec des artisans connus avant de se lancer dans ce type d’investissement. De cette manière, il sera plus facile pour les investisseurs d’affronter les problèmes éventuels.
Avant d’acheter un immeuble de rapport, il est recommandé de demander l’avis d’un agent immobilier local. Il est le seul, à même, d’en définir le potentiel et de garantir sa rentabilité.