L’obsolescence immobilière est un sujet important dont tout investisseur immobilier doit tenir compte. L’obsolescence immobilière est un enjeu de taille dans la mesure où la crise immobilière se fait encore ressentir. Ce terme intervient lorsqu’un bien immobilier ancien ne répond plus aux attentes et aux besoins des consommateurs. Les qualités offertes par les logements sont parmi les facteurs déterminants pour les acquéreurs ou les locataires potentiels. Dans la valorisation d’un bien, il est important de distinguer l’obsolescence des usages de l’obsolescence énergétique.
Comprendre l’obsolescence des usages
L’obsolescence des usages évolue au fil du temps, elle est évoquée lorsqu’un bien immobilier n’est plus apte à satisfaire les besoins des occupants. Il est à noter qu’il suffit de quelques décennies pour constater une évolution de la demande. À titre d’exemple, les habitations actuelles doivent désormais disposer d’une chambre au rez-de-chaussée. Cette installation est prévue dans le but de faciliter l’utilisation et l’accès par les personnes en situation de handicap ou les seniors.
L’obsolescence des usages dépend également de diverses options à savoir : l’accès à internet, la présence d’un bureau, une cuisine ouverte ou non…
Vu la vétusté des logements dans la capitale, il est logique que l’obsolescence immobilière soit souvent citée. L’obsolescence des usages se développe avec le temps ; autrefois un appartement éloigné de la gare ne trouvait pas preneur, actuellement il n’en est rien avec le télétravail. Dans quelques années, la qualité du débit de la connexion Internet sera un critère pour déterminer l’obsolescence d’un bien.
Comprendre l’obsolescence énergétique
Lorsqu’un bien immobilier n’est pas en capacité de répondre aux exigences sur le plan du confort énergétique, on parle alors de l’obsolescence énergétique. En une dizaine d’années, les normes sur la qualité et le confort énergétique ont subi de nombreuses modifications. Les acquéreurs comme les locataires sont alors à la recherche de logements qui offrent une performance énergétique répondant aux normes actuelles. Les consommateurs exigent de loger dans des maisons ou appartements peu énergivores et bien isolés. L’isolation thermique est également prise en compte. Les compagnies d’assurances sont d’ailleurs très à cheval sur ce point lors de la délivrance d’une assurance construction. En effet, un bien immobilier doit répondre aux normes en vigueur, la RT2012.
Il est important de savoir que l’obsolescence des biens immobiliers peut faire considérablement diminuer le prix d’une habitation. En effet, les nouveaux acquéreurs doivent entamer de lourds travaux de réhabilitation dans le cas d’une obsolescence énergétique. Le prix d’un bien immobilier étant déterminé par la confrontation de l’offre et de la demande, de nombreuses personnes utilisent alors cet argument dans leur stratégie d’investissement. Le phénomène est plus remarqué pour les maisons individuelles situées dans les zones non tendues, du fait que la demande y est plus sélective.