Afin de faciliter l’accès au logement aux ménages modestes, 3 nouvelles aides au logement sont désormais disponibles. Effectives depuis le 19 septembre 2019, elles sont financées par l’organisme Action Logement et sont mises en place dans le but d’adapter leur logement aux normes énergétiques en vigueur, au vieillissement ou encore à la mobilité des salariés.
Aide au logement pour la rénovation énergétique
Action Logement met en place une aide destinée à la rénovation énergétique adressée aux locataires salariés du secteur privé et les propriétaires bailleurs. Cette aide prend la forme d’un package de financement. Elle est destinée à la réalisation de travaux comprenant l’isolation thermique de l’habitat, la rénovation ou le remplacement du système de chauffage, ainsi que l’installation d’équipements d’eau chaude sanitaire alimentée par une source d’énergie renouvelable. Le package de financement est plafonné à 50 000 euros pour les propriétaires occupants. 20 000 euros sont reversés à titre de subventions. Pour les locataires, le montant de l’aide va jusqu’à 45 000 euros versés au propriétaire bailleur, dont 15 000 euros de subventions. Il est également possible de bénéficier d’un prêt à 1 % hors assurance, dont le remboursement peut s’étaler jusqu’à 20 ans, à condition de respecter les conditions de ressources fixées selon la zone géographique du logement.
Une aide au logement pour la mobilité des salariés
Les salariés du secteur privé, ainsi que les particuliers titulaires d’une promesse d’embauche ont la possibilité d’obtenir une aide à la mobilité. Ce financement octroyé par Action Logement plafonné à 1000 euros leur permet entre autres de se rapprocher de leur lieu de travail en finançant leur déménagement. Pour obtenir cette aide, le temps de trajet entre le nouveau logement et le lieu de travail doit être égal 30 minutes ou inférieur. Cette aide à la mobilité est surtout accessible aux salariés et titulaires d’une promesse d’embauche qui perçoivent jusqu’à 1,5 fois le SMIC. Ils doivent notamment déposer leur demande d’aide dans les 3 mois suivant la signature de leur nouveau bail afin de bénéficier de ce financement.
Aide pour les seniors en faveur de l’adaptation à la perte d’autonomie
Parmi les 3 dispositifs d’Action Logement, l’aide à l’adaptation des logements s’adresse principalement aux salariés retraités de 70 ans et plus, et aux individus en situation de perte d’autonomie. Cette aide d’un montant maximal de 5000 euros est octroyée en vue d’effectuer des travaux d’aménagement de la salle d’eau et des sanitaires. Ces aménagements incluent le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne, la pose de lavabo ou encore le rehaussement de la cuvette des toilettes. Les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont également couverts par cette subvention à la limite de 50 % du montant des travaux. C’est au plus tard 3 mois après achèvement des travaux que le versement des fonds est effectué sur présentation des factures.