Acheter une maison à rénover : quel budget prévoir ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais après la visite, il est clair pour vous que des travaux de rénovation sont à prévoir. Mais comment estimer le coût de ces travaux ? Et quelles sont les interventions à éviter pour ne pas surpayer ladite habitation ?

Quels éléments sont à considérer pour établir un budget ?

Avant d’acheter la maison à rénover que vous convoitez, établissez le budget. Pour bien faire, appuyez-vous sur des éléments variés comme :

  • Le type de travaux à effectuer. Les travaux destinés à rendre la maison plus économe, plus durable et salubre comme l’isolation et la ventilation sont à privilégier. Vous pouvez envisager les travaux à visée esthétique lorsque votre situation sera plus « stable ».
  • La surface de la maison. Plus la maison est grande, plus vos dépenses sont importantes. En fonction des types de travaux, vous aurez en effet besoin d’acheter plus de matériaux et faire appel à plus d’artisans. Le coût de la main-d’œuvre constitue par ailleurs un autre poste de dépense important. Il peut à lui seul représenter la moitié du budget total dédié aux travaux.
  • L’état du logement. Vous pouvez envisager d’acheter une maison défraîchie, mais pas en ruine. Rénover une telle habitation peut coûter largement plus cher qu’acheter une maison neuve.

Établir soi-même le devis de ses travaux de rénovation est envisageable à condition de beaucoup s’y impliquer. L’essentiel pour vous est d’éviter de vous tromper dans vos comptes. Une simple erreur de calcul peut en effet vous coûter très cher, une fois le bien acquis.

Acheter une maison à rénover, oui, mais uniquement si le coût des travaux reste largement inférieur au prix du bien. Pour éviter de surpayer votre acquisition, évitez les logements nécessitant la mise en œuvre de travaux au niveau de la toiture et de la structure.

Pour établir un devis précis, faites appel à un professionnel

Le meilleur moyen d’établir un budget détaillé reste le recours aux services d’un professionnel expérimenté. Il peut vous fournir une estimation précise du coût des travaux de rénovation, et ce dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à demander un devis auprès de 2 ou 3 professionnels différents pour comparer les chiffres.

Après devis, vous êtes malgré tout prêt à acheter la maison. Si elle est destinée à vous servir de résidence principale, n’hésitez pas à intégrer le coût des travaux dans votre prêt à taux zéro par exemple. Renseignez-vous sur les aides proposées par l’État pour assurer le financement de vos travaux de rénovation.