Immobilier de campagne : l’engouement des Français s’est-il tassé après le confinement ?

Le confinement a suscité l’envie de vivre dans une plus grande maison avec un jardin et surtout à la campagne chez la plupart des Français. Alors que les agences et autres acteurs du marché immobilier croyaient déjà en un possible exode urbain, du côté des acquéreurs, l’engouement s’en est allé. Les zones tendues continuent en effet de plaire au plus grand nombre et font l’objet d’une demande accrue.

Quand les citadins veulent changer d’air

Le confinement de deux mois a remis les maisons de campagne sur le devant de la scène. Lassés d’être enfermés entre quatre murs, les Français rêvent alors d’une grande maison avec plusieurs chambres, un bureau dédié pour télétravailler tranquillement, une cour gazonnée, une terrasse et pourquoi pas une piscine.

Alors que certains ont profité de cet enfermement à la maison pour revoir entièrement leur projet immobilier, d’autres ont attendu la fin du confinement pour s’informer. Sur certains sites en ligne d’agences immobilières, le taux de consultation des maisons à vendre – et non d’appartements – a d’ailleurs explosé.

L’envie de maison de campagne : plus un rêve qu’un objectif de vie

Le ras-le-bol des Français par rapport aux petits espaces semblait annoncer un revirement de situation dans le secteur immobilier. Et les agents immobiliers y ont vraiment cru, mais c’est sans compter sur le changement d’avis des Français. Selon les dires du président d’une agence localisée à Lisses, « ces aspirations seraient en effet retombées comme un soufflé ».

De belles résidences secondaires ont effectivement été vendues à des CSP+ parisiens mais l’intérêt des Français s’arrête là. Pour les ménages, acheter une maison à la campagne relève davantage du rêve, d’une parenthèse liée à la frustration du confinement que d’une envie réelle ou d’un objectif de vie. En effet, aujourd’ hui encore, le gros de la demande immobilière se concentre principalement dans les mêmes zones dites tendues, dans les grandes villes et les proches périphéries.

Jardins et balcons : incontournables en 2020

Si l’engouement des Français pour l’immobilier de campagne s’est effectivement tassé, le rêve d’avoir un jardin ou du moins une terrasse ou un balcon lui demeure. Mieux encore, ces éléments supplémentaires de la maison sont devenus tendance en 2020. Désormais, ils figurent parmi les principaux critères d’achat ou même de location, indiqués par les futurs acquéreurs jeunes ou moins jeunes auprès de leurs agences.