Lourdement pénalisé par la Covid-19, le logement neuf a besoin d’un nouveau souffle. Cette situation inquiète la Fédération des Promoteurs immobiliers, qui a soumis au gouvernement 15 propositions visant à relancer le secteur.
Les défis majeurs du logement neuf post-Covid
L’immobilier neuf va mal, très mal même selon les observations de la FPI. Les promoteurs tirent la sonnette d’alarme vis-à-vis de la pénurie de l’offre en logement neuf en France. La FPI pointe du doigt le manque de foncier constructible, l’explosion des coûts de construction et la lourdeur administrative des permis de construire, entre autres raisons de cette crise. L’épidémie de Covid-19 ne fait qu’aggraver la situation. Néanmoins, une relance rapide reste envisageable, à condition d’adopter des mesures radicales, adaptées aux besoins actuels et futurs du marché.
La FPI milite notamment en faveur d’un marché du neuf plus tourné vers les constructions durables, pour accompagner les mutations économiques, sociales et environnementales en cours. Elle insiste sur l’importance de construire des logements neufs écologiques, qui améliorent la qualité de vie des occupants et les accompagnent dans leur vieillissement. C’est dans cet esprit qu’elle a soumis une liste de 15 propositions axées sur deux principes fondamentaux : déverrouiller l’offre en logement neuf et booster la demande.
15 mesures pour accélérer le redémarrage du logement neuf
Les 15 propositions de la Fédération des promoteurs immobiliers s’articulent autour de trois axes principaux : relancer l’activité de construction, faire revenir les investisseurs et les acheteurs particuliers et, enfin, maintenir la croissance du marché à un niveau stable sur le long terme.
Selon la FPI, la reprise du logement neuf après le Covi-19 passe avant tout par une simplification de la délivrance du permis de construire et le desserrement des contraintes sanitaires imposées aux chantiers en cours. Elle préconise notamment la digitalisation des démarches d’instruction du PC et le raccourcissement des délais de réponse pour les demandes d’autorisation d’implantation.
Pour soutenir la demande, la FPI appelle à des mesures facilitant l’accession à la propriété de la part du gouvernement, comme l’assouplissement des conditions d’emprunt ou le maintien des dispositifs Pinel et PTZ+ jusqu’au 31 décembre 2022. Ces dispositions pourraient faciliter la commercialisation des projets en cours et encourager le lancement de nouveaux programmes dans les prochaines années.
Enfin, pour accompagner l’augmentation probable de la demande, la production doit être boostée, en libérant plus de fonciers ou en accélérant la délivrance de permis de construire dans les zones tendues.