Le crowdfunding immobilier réalise une collecte record malgré la crise

Le financement participatif immobilier enregistre de belles performances au premier semestre 2020, malgré le confinement. La collecte atteint un niveau record sur la période et les remboursements ont bondi de 82 %.

Une collecte de 184 millions d’euros au premier semestre 2020

La plateforme de crowdfunding, Fundimmo, et l’agrégateur de projets, Hello Crowdfunding ont publié fin juin leur baromètre semestriel du financement participatif en France. Leur rapport fait ressortir une collecte record du crowdfunding immobilier, un secteur qui a recueilli 184 millions d’euros sur les 26 plateformes spécialisées recensées dans l’Hexagone. Ce chiffre fait apparaître un bond de 43 % par rapport à la même période de 2019. Le nombre de projets financés via ces sites a aussi progressé de 7 % et s’établit à 229 constructions ou rénovations. Le premier trimestre a été particulièrement actif, avec 94 millions d’euros placés par les investisseurs. Un léger ralentissement (90,2 millions d’euros) a été observé au deuxième trimestre, dans un contexte d’incertitudes liées à la pandémie du Covid-19.

Les auteurs de l’étude soulignent néanmoins que le financement participatif immobilier s’en sort mieux que d’autres secteurs de l’économie, grâce à sa faible exposition aux fermetures des bureaux du fait de sa très forte digitalisation. Ses acteurs principaux ont pu ainsi continuer leur collecte et les remboursements durant le confinement. Les sites spécialisés étudiés par Fundimmo et Hello Crowdfunding ont restitué 76,6 millions d’euros aux investisseurs, un volume en hausse de 82 % en un an.

Les projets résidentiels et l’Île-de-France particulièrement favorisés

Le baromètre révèle aussi une forte domination des immeubles résidentiels dans les projets financés par les investisseurs. 89 % de la collecte totale sont ainsi injectés dans des projets de logements. Ces résidences sont portées en grande partie par les marchands de biens et aux promoteurs spécialisés dans le co-living. Les bureaux et les commerces représentent respectivement 5 % et 6 % des projets financés.

L’Ile-de-France (89,2 millions d’euros de collecte) fournit logiquement la majeure partie des financements. La région Auvergne-Rhône-Alpes et le grand Sud complètent le podium, avec respectivement 23,4 et 15 millions d’euros. Autrement dit, ces trois régions ont contribué à elles seules à 70 % de la collecte totale de l’immobilier participatif. La Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, l’Occitanie et les Pays de la Loire affichent néanmoins de belles performances, ces régions ayant levé plus de 22 % (41,1 millions d’euros) du total national. Malgré une légère hausse des retards de projet de 6 mois ou plus et des défauts de paiement, le crowdfunding immobilier conserve sa réputation de placement sûr auprès des investisseurs.