Ce qu’il faut connaître sur le prêt relais en 3 points

Les solutions pour financer l’achat d’un bien immobilier sont nombreuses. Néanmoins, le prêt relais se présente comme la solution idéale si vous souhaitez acquérir un nouveau logement avant d’avoir revendu le vôtre. Quels sont les atouts de ce financement ?

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais se définit comme un crédit de transition. Il s’adresse principalement aux particuliers déjà propriétaires d’un bien immobilier et qui désirent acheter un nouveau logement. Cet emprunt permet au demandeur d’acquérir rapidement le bien désiré en cas de mutation professionnel, d’un coup de cœur pour un nouveau logement ou d’un autre événement nécessitant un déménagement. En souscrivant cette formule de prêt, le demandeur obtient de l’établissement financier une avance pouvant financer une partie ou l’ensemble de la nouvelle acquisition. Le prêt relais sera remboursé à la vente du premier bien immobilier.

Comment fonctionne le prêt relais ?

En général, le montant du prêt relais est compris entre 60 % et 80 % de la valeur du bien immobilier initial. Néanmoins, la somme octroyée peut différer d’un établissement bancaire à un autre. La banque étudie la situation financière de l’emprunteur pour évaluer le taux d’intérêt et le reste à vivre. La durée du prêt est généralement courte, entre 12 et 24 mois durant lesquels vous ne remboursez que les intérêts. Le prêt relais s’accompagne souvent d’un prêt immobilier classique dans le cas où le montant de l’avance ne suffit pas pour financer l’achat du nouveau bien immobilier. Si la souscription à un crédit relais s’avère pratique, le risque de ne pas avoir vendu le bien initial avant l’échéance n’est pas à minimiser.

Les modalités de remboursement du prêt relais

Lors d’une souscription à un prêt relais, deux possibilités de remboursement sont présentées. Le prêt relais « sec » peut être octroyé lorsque le prix d’achat du bien est 80 % inférieur au prix de vente de votre ancien logement. Ce montant est déduit lors de la vente de votre bien et vous ne remboursez ainsi que les intérêts du crédit durant toute sa durée. En revanche, les banques sont souvent réticentes à octroyer ce type de prêt, car il ne présente aucun intérêt commercial pour elles. Néanmoins, elles peuvent accepter de financer votre prêt relais en échange d’un apport.

Dans le cadre d’un prêt relais avec « franchise totale », le montant de l’avance et les intérêts seront remboursés en une seule fois après les 12 premiers mois si le bien a été vendu avant la fin de la durée du prêt. Si le bien est resté invendu, vous devez rembourser les intérêts à compter du 13e mois de la durée du prêt.