Immobilier de luxe : la France toujours en tête de liste des pays les plus attractifs

En France, le marché de l’immobilier de luxe connaît un succès constant, plaçant le pays en première position du classement des destinations les plus attractives. À l’annonce de la fin du confinement, les visites d’appartements et de maisons d’exception ont bien redémarré.

La France, le pays idéal pour l’achat immobilier de prestige

Selon une étude Belles Demeures réalisée en juin 2019, l’immobilier de luxe en France attire encore aujourd’hui de nombreux acquéreurs fortunés à travers le monde. Le pays enregistre sa quatrième hausse consécutive en matière de vente de biens haut de gamme. Malgré la crise de la Covid-19 qui a interrompu les activités du pays, le marché de l’immobilier de prestige a tout de même enregistré une forte croissance. Pour de nombreux acheteurs, l’acquisition d’un bien immobilier haut de gamme en France est avant tout un symbole de réussite. Les plus grosses fortunes du monde investissent donc parfois sans compter. Cet investissement est aussi un gage de sécurité, de confiance et offre l’assurance de profiter de prestations d’excellence. Un acquéreur choisit un bien selon certains critères, dont son emplacement et sa rareté, mais aussi son prix. Plus une demeure est chère, plus elle attire la convoitise des acheteurs. Parmi les pays propices à l’achat d’un bien de prestige, la France se trouve en tête du classement avec près de 34 % des suffrages. Le pays se place devant la Suisse qui enregistre 32 % des voix et le Portugal, en troisième position du classement.

Les régions les plus attractives en France

Sur le territoire, c’est Paris qui séduit le plus dans la recherche de biens immobiliers de prestige, dont 40 % des ventes dans le Marais et sur la rive gauche sont attribués aux étrangers. La Côte d’Azur connaît également un franc succès auprès des personnes fortunées. La région enregistre une hausse des transactions au cours des derniers mois, malgré des prix exorbitants de huit à neuf chiffres. Outre le Château Soligny qui a été vendu pour 55 millions d’euros et la villa « Les Cèdres » vendue pour 200 millions d’euros, le littoral azuréen a également réalisé deux transactions surpassant les 15 millions d’euros en octobre 2019.

L’immobilier de prestige s’adresse aujourd’hui aux millennials qui raflent 52 % du marché. D’après une autre étude menée par Boston Consulting Group, ces jeunes acquéreurs très fortunés et adeptes de leurs Smartphones devraient représenter 50 % de la part de ce secteur d’ici à 2025.