Outre l’investissement dans un bien immobilier, acheter une place de parking peut s’avérer rentable sur le long terme. Ce type de placement se présente comme la solution si vous voulez rentrer dans le secteur de l’immobilier locatif en disposant d’un budget limité. Mais quels sont les différents atouts d’une place de parking ?
Les prix avantageux d’un parking
L’achat d’une place de parking peut paraître surprenant par rapport à l’achat d’un bien immobilier (une maison ou un appartement). Pourtant, cette démarche présente de nombreux atouts, à commencer par les prix. Bien que les prix de vente des places de parking aient augmenté de + 50 % en 2016, soit 16 000 € en moyenne pour un achat en Île-de-France, cet investissement, reste abordable par rapport au prix de l’immobilier qui a augmenté de 182 % durant la même période. Vous pouvez donc acquérir facilement votre bien immobilier sans trop faire du mal à votre portefeuille.
La souplesse du bail de location d’une place de parking
En général, l’investissement locatif d’une place de parking présente moins de risques que l’achat d’un logement. La souplesse des conditions de location présente d’ailleurs un avantage majeur pour les propriétaires. En effet, il n’est pas nécessaire de signer un contrat de location, il vous suffit d’un simple accord oral avec le locataire. Cependant, il est quand même préférable de mettre en place un contrat qui définit la durée de location et le loyer pour éviter tout problème. Par ailleurs, il vous est possible, pour vous et votre locataire, de rompre la durée du contrat à tout moment, surtout si vous êtes assurés de trouver rapidement un nouvel occupant.
Les avantages fiscaux d’un investissement dans l’immobilier de parking
En bénéficiant d’un espace réduit, vous profitez d’impôts réduits sur votre propriété. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 30 % sur le montant de vos impôts fonciers si vos revenus locatifs ne dépassent pas 15 000 € l’année. Les propriétaires de places de parking se doivent de déclarer les loyers perçus sur les revenus locatifs et sont exonérés de la taxe d’habitation pour leur investissement de parking uniquement si la place se trouve à moins d’un kilomètre de leur lieu d’habitation. Par ailleurs, l’entretien et les travaux des places de parking sont réduits par rapport à un bien immobilier. Si le stationnement se trouve cependant en copropriété, le propriétaire se doit de participer aux charges de copropriété du bâtiment.