Comprendre le principe du toit végétalisé

Le toit végétalisé est un concept pratique qui offre un certain nombre d’avantages. À la fois esthétique et écologique, il permet d’améliorer considérablement les performances énergétiques et acoustiques d’un logement. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Un toit végétalisé : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée « éco toit », une toiture végétalisée est un aménagement de verdure qui couronne le bâtiment. Cette technique consiste entre autres à recouvrir le toit d’un mélange de terre et de plantes herbacées enracinées, permettant ainsi de développer un écosystème stable. Le toit végétalisé se compose généralement d’une structure portante – en acier, en béton ou en bois –, d’une couche d’étanchéité, ainsi que d’une couche de drainage et de filtration. Il suffit ensuite de mettre un substrat de culture comme des billes d’argiles expansées ou de la pierre ponce, et une couche de végétaux de votre choix tels les sédums et les plantes herbacées.

Les différents types de toitures végétalisées

Il existe trois catégories de toit végétal :

– le toit vert extensif,

– le toit végétal semi-intensif

– la végétalisation intensive.

La végétalisation extensive se présente comme un écosystème composé principalement de sédums, de pourpier et de mousses sur un complexe de culture de faible épaisseur, soit entre 3 et 7 cm environ. Ces plantes ne nécessitent aucun arrosage ni entretien, sauf durant les sécheresses prolongées. Elles permettent par ailleurs de prévenir l’apparition de graminées gourmande en eau. Cette solution s’adapte à tous les types de toit, en béton, en bois ou en acier, et convient particulièrement aux grandes surfaces et aux toits inclinés.

Le toit végétal semi-intensif mesure en moyenne 15 cm d’épaisseur et convient plutôt pour un usage décoratif. Le complexe de culture peut mélanger diverses plantes telles que les plantes à fleurs ou à feuillages, le gazon et les plantes grimpantes. En revanche, cette végétation nécessite un entretien modéré et un arrosage régulier. Prévoyez donc d’installer un système d’irrigation automatique.

Idéale pour les petites et moyennes surfaces, la végétalisation intensive vous permet d’aménager un véritable jardin suspendu composé d’arbres et d’arbustes. Il vous faut toutefois bénéficier d’une structure pouvant supporter un poids de surcharge de 120 à 350 kg/m² quand elle est à saturation d’eau.

Les avantages d’un toit végétalisé

La végétation mise en place sur la toiture a pour rôle de servir de revêtement, à l’instar des tuiles et des tôles ondulées. En effet, les toits végétaux offrent une meilleure isolation, permettant de préserver la fraîcheur du logement en été et d’éviter les déperditions de chaleur en hiver. Il s’agit aussi d’une solution écologique qui permet d’améliorer la qualité de l’air grâce à la photosynthèse. Et en plus de protéger la toiture, le toit végétal contribue également à la préservation de la biodiversité en milieu urbain.