Panneaux solaires : comment revendre votre électricité ?

L’installation d’un panneau solaire est une option envisageable lorsque le prix de l’électricité augmente. Si cette solution permet avant tout de réduire la facture énergétique, elle offre également l’opportunité pour les consommateurs de revendre le surplus d’électricité produite. Quelles sont les procédures à suivre pour revendre son électricité ?

Pourquoi revendre le surplus d’électricité ?

En général, l’électricité produite par les panneaux solaires peut servir à l’autoconsommation. Toutefois, la période de production ne correspond pas à la période de consommation, votre installation peut produire une quantité d’électricité supérieure à vos besoins. Lorsqu’il n’est pas consommé, ce surplus d’électricité vert peut être revendu à un fournisseur. Cette option vous permet de valoriser votre production d’énergie solaire qui sera par la suite injectée dans le réseau local. Vous contribuez ainsi à alimenter le voisinage en électricité tout en effectuant d’importantes économies.

Revente d’électricité, comment ça marche ?

Si vous souhaitez revendre votre électricité verte, il vous faudra passer par certaines étapes. Dans un premier temps, vous devez effectuer une demande de raccordement de votre installation auprès d’Enedis. Il vous faudra notamment souscrire un contrat d’obligation d’achat dont la durée peut aller jusqu’à 20 ans selon les termes approuvés par le ministre en charge de l’énergie. Pour cela, déposez une demande de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie. Que vous choisissiez de revendre une partie ou la totalité de votre production, les termes du contrat s’adaptent parfaitement à vos besoins. Les fournisseurs, dont EDF, sont concernés par l’obligation d’achat de l’électricité provenant d’installations solaires, un dispositif mis en place dans les années 2000 et redéfini par l’article L314-1 du Code de l’énergie. En revanche, le contrat d’obligation d’achat est non renouvelable, il vous faudra donc changer de fournisseur une fois l’échéance atteinte.

Les prix de vente de son électricité verte

Lors de la souscription au contrat d’obligation d’achat, le prix de vente du kWh est fixe pendant toute la durée du contrat. Il est défini par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction de certains critères. En effet, la puissance de votre centrale solaire en kilowatt-crête (kWc) et son intégration au bâti son pris en compte dans la définition du tarif de vente de l’électricité. En 2018, du 1ee octobre au 31 décembre, le prix de vente a été fixé à 0,1859 € pour une puissance inférieure ou égale à 3kWc et à 0,1580 € pour une puissance de 9 kWc pour une intégration au bâti (IAB).