Actuellement, les taux d’intérêt du crédit immobilier restent bas, ce qui présente un avantage et une opportunité pour les emprunteurs. Cependant, les banques scrutent les dossiers dans les moindres détails et accordent de moins en moins de prêts, même pour les profils avantageux. Pourquoi, tout simplement parce qu’elles portent désormais une attention particulière au taux d’endettement. Quelles sont alors les « nouvelles » conditions pour obtenir un crédit immobilier ?
Les taux de crédits en baisse
Les taux de crédits actuels se situent — sur une tranche basse — à 1,40 % sur 20 ans et 1,20 % sur 15 ans. En fonction du profil de l’emprunteur, le taux peut baisser à 1,05 % sur 20 ans et de 0,90 % sur 15 ans. Si cette baisse constitue un atout majeur pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier durant la période de crise, les conditions d’accès à un crédit se resserrent. Même avec un reste à vivre de 6000 euros, les établissements bancaires peuvent refuser d’octroyer un prêt immobilier à un demandeur. En effet, les banques prennent désormais en compte le taux d’endettement dans l’étude des dossiers. Selon BFM Business, le taux de refus des dossiers présentés aux établissements bancaires s’élève à 10 %. Toutefois, il est possible pour de bénéficier d’un crédit immobilier sous certaines conditions.
Présenter un dossier propre
Alors que l’accès au financement immobilier devient plus difficile, il est désormais nécessaire pour les emprunteurs de déposer un « dossier propre » afin d’optimiser leur chance. Si le reste à vivre dont disposent les foyers après avoir payé leurs charges constituait un avantage majeur, il n’est plus suffisant pour obtenir une réponse positive des organismes de prêt.
En effet, nombreux sont les bons profils qui se voient refuser leur demande malgré un reste à vivre important. Les banques se basent aussi sur le taux d’endettement en vue d’octroyer un crédit immobilier. Quel que soit le profil du particulier, il est fortement recommandé de ne pas dépasser le plafond de 33 % de taux d’endettement.
Les demandeurs doivent prendre en compte leur capacité d’emprunt, soit la somme maximale remboursée chaque mois auprès de sa banque. Il faut également éviter de dépasser la durée de remboursement de 25 ans recommandée par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Avant de faire votre demande auprès de la banque, assurez-vous que votre profil répond aux conditions mises en place par les établissements financiers.