Depuis le 5 octobre 2020, des changements ont été appliqués sur l’aide MaPrimeRénov’. Ces nouvelles modalités annoncées par le ministère de la Transition énergétique sont désormais applicables aux contrats de rénovation énergétique signés depuis le 1er octobre 2020. Quels sont les nouveaux barèmes introduits dans MaPrimeRénov’ ?
À qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?
Jusqu’à présent, MaPrimeRénov’ était réservée aux ménages les plus modestes qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur résidence principale. Cette prime remplacera définitivement le CITE et prendra aussi en compte les propriétaires-bailleurs et les syndicats de copropriété dès le 1er janvier 2021. Les nouveaux barèmes du dispositif concernent déjà les devis signés depuis le 1er octobre 2020, les propriétaires-bailleurs pourront ainsi bénéficier d’un montant de forfaits identique aux propriétaires occupants. Les copropriétaires sont éligibles à la prime sous condition de réaliser des travaux pour faire au moins 35 % d’économie d’énergie.
Les différentes catégories de revenus
Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide financière accessible à tous les foyers sans condition de revenus. La somme octroyée pour réaliser les travaux de rénovation énergétique dépend entre autres des revenus et de la composition du foyer, mais aussi du gain écologique après les travaux. Ces critères sont pris en compte pour associer la prime à une des quatre couleurs du barème : bleu pour les familles les plus modestes, jaune, violet et rose pour les foyers les plus aisés. Le vert est quant à lui attribué aux copropriétés souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétiques et qui sont éligibles à la prime.
Quels travaux sont pris en compte dans MaPrimeRénov’ ?
Pour que les travaux de rénovation énergétiques soient éligibles au dispositif MaPrimeRénoves, ils doivent obligatoirement figurer dans la liste publiée par le ministère de la Transition énergétique. Ils comprennent entre autres les travaux d’isolation thermiques des murs, le changement ou l’installation de chaudières, l’installation d’une ventilation double flux, ainsi qu’une rénovation globale suite à la réalisation d’un audit énergétique. MaPrimeRénov’ prévoie également pour l’année 2021 divers bonus, dont le bonus « sortie de passoire » mis en place pour les logements à l’étiquette énergie F ou G. Le montant peut atteindre 1500 euros pour les foyers les plus modestes et 500 euros pour les plus aisés à condition de réaliser un audit énergétique pour prouver que les travaux à effectuer permettront au bâtiment de sortie de l’état de passoire. Les ménages aux projets de rénovations destinés à atteindre l’étiquette énergétique B ou A peuvent quant à eux bénéficier du bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC).