Aujourd’hui, nombreux sont les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier et se constituer une source de revenus stable pour préparer la retraite. Les SCPI se présentent notamment comme la solution idoine pour développer votre patrimoine immobilier tout en vous libérant des contraintes de la gestion locative. Quels sont les atouts de ce type d’investissement ?
SCPI, un investissement accessible aux particuliers
Une Société Civile de Placement Immobilier, ou SCPI est une structure d’investissement dédiée au placement collectif. Sa mission principale est de collecter des fonds venant de divers investisseurs en vue d’acquérir et de gérer un patrimoine locatif, en particulier dans l’immobilier d’entreprise. Concrètement, une SCPI permet aux particuliers de posséder des parts de la société qui, grâce aux fonds collectés, s’occupera d’acheter et de gérer les biens immobiliers qui constitueront son patrimoine.
Pour développer votre patrimoine sans pour autant acquérir la totalité d’un bien immobilier, l’achat de parts d’une SCPI se présente comme la meilleure option. En effet, cette forme de placement couvre une large diversité d’immeubles, dont les bâtiments de commerce, les bureaux, les résidences hôtelières ou encore les écoles. Il s’agit également d’un moyen fiable pour limiter les impacts négatifs en cas de vacances ou de loyers impayés. En investissant dans l’immobilier de différents secteurs, vous pouvez atténuer les risques grâce aux revenus perçus venant des loyers d’autres immeubles. De plus, la gestion des biens immobiliers en location est prise en charge par une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Vous êtes donc libéré de toute formalité administrative tout en assurant la sécurité de votre investissement.
Les critères de choix d’une SCPI
L’investissement en SCPI vous permet de bénéficier de revenus complémentaires réguliers pour assurer votre retraite, à condition de bien choisir votre placement. Pour cela, vous avez le choix entre la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable. Dans le premier investissement, le montant du capital est préalablement défini par la société de gestion. Ce montant, une fois le plafond atteint, ne peut augmenter que sur la décision du gestionnaire et selon les règles fixées lors de la constitution des objectifs. Ce type de placement peut s’avérer contraignant, puisque la souscription n’est possible que lors de la création du capital ou pendant les levées de fonds générées par la société. A contrario, les SCPI à capital variable permettent aux particuliers de souscrire dès qu’il le souhaite et de revendre facilement ses parts de la société. Le montant du capital n’étant pas fixe, ce type de placement offre généralement plus de liberté et des possibilités d’investissement plus larges.