Les différents produits isolants pour un meilleur confort dans sa maison

Le prix, ou les capacités thermiques et phoniques sont souvent les critères dans le choix du matériau pour l’isolation d’une construction. Habituellement appliqué sur la façade extérieure ou en intérieur, l’isolant maintient une température douce en hiver et empêche la chaleur d’envahir les pièces d’un bâtiment en été. Trois grandes catégories d’isolants sont disponibles sur le marché : les laines minérales, les isolants naturels et les isolants synthétiques.

Les isolants naturels

Ces matériaux, qui proviennent de sources renouvelables, sont aussi appelés isolants écologiques. Les isolants naturels n’ont aucun impact sur la santé, et leurs performances sont très appréciables : bonne conductivité thermique, respect de l’environnement, économique, régulation hygrométrique et facilité d’installation.

  • La laine de coton : elle se distingue par sa légèreté et ses bonnes capacités d’isolation phonique et thermique. Sa conductivité thermique λ varie de 0.039 W/m.K à 0.042 W/m.K. Cet isolant principalement composé de coton recyclé issu de vêtements usagés et de polyester est ininflammable ; il est commercialisé en vrac, en rouleaux et sous forme de panneaux.
  • La paille est disponible sous différentes formes : en vrac, en bottes, en ballots ou à mélanger avec du béton. Cette ressource durable et biodégradable est abondante en zones rurales ; son acquisition peut parfois se faire gratuitement. Elle possède d’excellentes propriétés d’isolation acoustique qui peuvent absorber jusqu’à 50 dBA.
  • Le liège expansé est résistant à l’humidité. Il est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, dont les grains sont collés avec la propre résine du liège. L’isolant est distribué en vrac ou en panneau ; il est injecté entre les planchers ou dans les combles pour ses bonnes performances d’isolation acoustique.
  • La laine de chanvre est un isolant entièrement recyclable qui provient de fibres naturelles végétales. Son conditionnement en vrac, panneaux et rouleaux permet un isolement des murs en extérieur ou intérieur, des planchers et des toits. Elle possède un λ de 0.039 à 0.050 W/m.K, ce qui lui confère de bonnes performances pour isoler la chaleur.
  • La laine de bois est idéale pour l’isolation des façades extérieures. Les fibres sont conçues à partir de déchets de scieries agglomérés par une colle ou avec la propre résine des arbres. La laine de bois affiche un excellent bilan carbone.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont écologiques. Ils sont issus généralement de matériaux recyclés, et sont surtout appréciés pour leur résistance au froid. La durée de vie d’une isolation à base de minéraux est en moyenne de 50 ans, sans que sa qualité ne s’altère.

  • Grâce à un excellent rapport qualité/prix, la laine de verre est de loin l’isolant le plus populaire en France et est présente dans 75 % des bâtiments. Elle est appliquée en extérieur tout comme en intérieur, et dispose d’une excellente conductivité thermique de 0.030 W/m.K à 0.040 W/m.K qui lui permet de conserver les pièces à bonne température été comme hiver.
  • La laine de roche est fabriquée à partir de basalte. Elle est conditionnée sous forme de panneaux rigides, de rouleaux ou en coquilles et flocons. Cet isolant est surtout utilisé pour l’isolation des toits.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont fabriqués à partir de matières plastiques. Leur impact sur l’environnement est négatif, car ils sont issus de l’industrie chimique. Leur résistance thermique est cependant très appréciable ainsi que leur prix d’achat peu élevé.

  • Le polystyrène expansé (PSE), est un matériau hyper résistant présenté sous la forme d’un plastique alvéolaire. Sa résistance à la chaleur et au froid est très performante avec une conductivité thermique ente 0.030 W/m.K et 0.038 W/m.K.
  • Considéré comme un isolant multi-usage, le polyuréthane est très résistant à l’eau et possède une excellente conductivité thermique. Le polyuréthane extrudé (XPS) quant à lui possède une durée de vie moyenne de 50 ans. Il est prisé pour sa résistance et la faible épaisseur des panneaux appliqués sur les parois.