Purifier l’air de sa maison à l’aide de plantes et de gestes simples

Lieu de vie par excellence où toute la famille se retrouve pour passer de bons moments, l’air du logement peut vite devenir toxique. Ménage, bricolage, décoration intérieure, bougies parfumées entre autres peuvent être à l’origine de la libération de composés organiques volatils ou COV dans l’air. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur ou Oqai montre dans une étude que dans près de 100% des logements étudiés, les COV sont présents. Pour une bonne qualité d’air dans votre habitation voici quelques conseils :

Les astuces pour dépolluer son intérieur

Pour respirer un air salubre dans toutes les pièces de sa maison, adoptez au quotidien des gestes simples.

  • Été comme hiver, il est fortement recommandé d’ouvrir quotidiennement pendant dix minutes, matin et soir, les fenêtres de son habitation, pour permettre à l’air de circuler et ainsi de se renouveler. Il est également essentiel de dépoussiérer correctement et régulièrement les systèmes de ventilation.
  • Selon une étude publiée en 2016 par 60 millions de consommateurs, tous les produits de ménages classiques contiennent des matières toxiques comme l’EDTA, l’acide chlorhydrique ou encore le butoxyéthanol. Leur utilisation doit ainsi être limitée au profit de produits naturels et tout aussi efficaces comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon noir.
  • Une vigilance particulière doit être apportée lors de l’achat de peintures, vernis et autres produits de décoration pour l’intérieur. Aujourd’hui les fabricants proposent des produits sans substances nocives pour la santé, très intéressants lorsqu’il s’agit de décorer une chambre pour un nouveau-né par exemple.
  • En France, environ 5.000 personnes sont intoxiquées par le monoxyde de carbone tous les ans : en cause, le mauvais fonctionnement des appareils de chauffage. Pour éliminer tous risques d’intoxication, la vérification annuelle des appareils de combustion est obligatoire.

Les plantes pour lutter contre la pollution de l’air domestique

Les plantes, par la photosynthèse, rejettent de l’oxygène dans l’air. Ce processus est connu depuis 1772. En revanche, la découverte des pouvoirs dépolluants des plantes est quant à elle beaucoup plus récente, car les premières études sur le sujet remontent à la fin des années 80. En 2004 l’Ademe avec son programme Phytair permet de démontrer que les plantes captent les matières polluantes dans l’air. Chaque plante possède ses propres vertus purificatrices d’air :

  • Le palmier Aréca arrive en tête pour ses qualités naturelles qui agissent contre de nombreuses toxines comme le toluène et le xylène. Ses performances dépolluantes sont excellentes lorsqu’il est conservé à une température ambiante de 22 °C, et que ses feuilles sont régulièrement vaporisées d’eau.
  • Précieux allié dans la lutte contre l’impureté de l’air, le Dragonnier Marginata demande peu d’entretien. Il élimine des substances toxiques cancérigènes comme le trichloréthylène, le formaldéhyde ou le xylène.
  • La fougère de Boston retient quotidiennement d’énormes quantités de formaldéhyde et de xylène.
  • L’Anthurium peut être installé dans la salle de bains ou dans la cuisine à une température comprise entre 10 et 24 °C, et exposée à une lumière vive. Sa principale qualité est de retenir l’ammoniac contenu dans les produits d’entretien.