Le ramonage est une étape indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée. Cette procédure empêche les dépôts de suie de s’accumuler dans les conduits, et donc de réduire les risques liés à la sécurité et la santé des occupants. Mais à quel moment faut-il procéder au ramonage du conduit de cheminée ?
Ramonage de cheminée, une obligation légale
Selon le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), le ramonage de cheminée doit être réalisé deux fois par an. Le premier ramonage doit être fait durant la période l’utilisation de la cheminée tandis que le deuxième est effectué avant ou après l’utilisation hivernale. Toutefois, la fréquence de ramonage varie selon le type de conduit et le règlement sanitaire édicté par son département. Il faudra également prendre en compte l’utilisation de la cheminée pour déterminer la fréquence de ramonage. Bien que la loi n’impose aucun impératif quant à la période d’entretien des conduits, il peut être recommandé de réaliser le premier ramonage avant la période de chauffe, soit vers la fin du printemps. Vous évitez ainsi d’attendre trop longtemps jusqu’à l’arrivée de l’automne.
L’importance de ramoner la cheminée
Quel que soit votre type de conduit, la loi concernant le ramonage de cheminée a pour fonction de maintenir votre équipement en bon état et d’améliorer la sécurité de votre logement. D’une part, repousser le ramonage de vos conduits de cheminée augmente les risques d’incendie dans votre logement. Ces incendies provenant des cheminées sont principalement causés par les particules de suie ou de goudron qui s’encrassent dans le conduit et s’embrasent au contact des flammes. D’autre part, les résidus qui bouchent vos conduits peuvent empêcher les substances nocives à la santé d’être évacuées. Le monoxyde de carbone fait d’ailleurs partie des émanations toxiques présentes dans la fumée, faisant chaque année de nombreuses victimes.
À qui revient la responsabilité du ramonage de cheminée ?
Dans le cadre d’une location, c’est au propriétaire ou au locataire du logement que revient la charge du ramonage. Les refus de se conformer à cette obligation peuvent être sanctionnés d’une amende pouvant aller jusqu’à 450€. Pour entretenir votre cheminée, vous avez la possibilité de procéder vous-même au ramonage de vos conduits. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan qualifié, disposant d’une certification Qualibat ou exerçant depuis au moins 3 ans. Ce technicien peut effectuer un ramonage mécanique qui consiste à retirer les dépôts dans les conduits à l’aide d’un hérisson. Le ramonage chimique consiste quant à lui à brûler une « bûche ramoneuse » qui diffuse des produits chimiques capables de décoller les résidus des parois du conduit. Une fois le processus terminé, votre artisan vous remettra un certificat de ramonage attestant de la prise en charge de votre équipement.