La nouvelle tendance des « Tiny Houses »

Le minimalisme est un réel mode de vie qui intervient même dans la construction des habitations « modernes ». Dans le paysage hexagonal, les entrepreneurs s’approprient une nouvelle tendance venue tout droit des USA : les Tiny Houses. Ces très petites maisons conçues sur des roulettes ne font pas plus de 3,5 tonnes, mais possèdent tout le confort nécessaire.

Tiny House : un concept innovant ?

L’année 2005 marque l’arrivée des micro maisons dans la sphère de l’immobilier américain. L’ouragan Katrina qui a submergé plusieurs régions des États-Unis a fait émerger cette tendance des Tiny Houses qui peuvent être déplacées facilement. 13 m², voilà la surface moyenne de ce type d’habitation avec une hauteur sous-plafond de 3, 20 mètres pour permettre l’installation d’une mezzanine. Les petites maisons peuvent être tractées pour que les propriétaires puissent y habiter même en itinérance.

Tiny House : un concept écolo

Les Tiny Houses d’aujourd’hui ont beaucoup évolué. Elles comprennent maintenant les commodités nécessaires pour vivre sans superflu cependant : l’eau courante, une douche et des toilettes sèches. Elles sont également construites pour la plupart avec des matériaux naturels, dont le bois est le plus utilisé. Pour être approvisionnées en électricité tout en protégeant l’environnement, les Tiny Houses sont pourvues de panneaux solaires.

La Tiny House pour tous !

En France, les demandes de construction ne cessent d’augmenter. Le concept ne séduit pas uniquement ceux qui vivent dans le minimalisme, mais également des familles entières. Désormais, elles ne reçoivent plus les personnes seules ou les couples, mais 5 personnes, voire 8. Les familles françaises sont nombreuses à tester le concept pour en faire leur résidence principale si les commodités peuvent convenir sur le long terme.

Tiny House : un concept mille design

Les Tiny Houses sont remplies d’astuces pour optimiser le confort de leurs résidents. Le plan peut être fait par soi-même, tout en respectant cependant la loi française qui encadre ses nombreux aspects. Outre leur poids réglementaire – qui ne doit pas excéder 3,5 tonnes donc -, elles sont par exemple soumises à une réglementation thermique spécifique en étant bien isolées. Leur largeur ne doit pas dépasser 2,55 mètres.

Construction d’une Tiny House : quelle loi ?

La construction d’une Tiny House ne nécessite pas de permis de construire, car il s’agit avant tout d’une maison mobile. Mais pour avoir le droit de stationner, les propriétaires doivent se référer aux réglementations relatives aux caravanes de vacances. L’autorisation de stationnement de la Mairie n’est nécessaire que si la maison roulante reste au même endroit plus de trois mois.