Rachat de crédits : ce qu’il faut savoir !

Le rachat de crédits donne un nouveau souffle au budget asphyxié par un trop-plein de remboursements mensuels. Cette opération bancaire peut également protéger le souscripteur d’un surendettement qui guette. D’autres spécificités et avantages ressortent également du regroupement de prêts.

Le rachat de crédits : un principe à bien comprendre avant de s’engager

Aussi connu sous le nom de « regroupement de crédits », le rachat de crédits consiste à rassembler dans un seul prêt une partie, voire l’ensemble des crédits en cours d’un emprunteur. Un organisme de crédit propose de racheter au moins deux prêts en cours, en vue de les regrouper dans un seul et unique crédit, dans un tout nouveau contrat. Cette offre s’applique aussi bien aux crédits immobiliers qu’aux prêts à la consommation, permettant au demandeur de simplifier la gestion de ses remboursements. Grâce au rachat de crédit, l’emprunteur s’affranchit des nombreuses mensualités tout en bénéficiant d’un taux plus attractif par rapport aux taux des anciens prêts, à sa demande et si son profil et le contexte le lui permettent.

Le rachat de crédits : pour être moins endetté ?

Le regroupement de crédits se présente comme une solution envisageable pour retrouver un taux d’endettement amoindri et pour renouer avec une meilleure gestion de son budget. En effet, les finances personnelles ne sont plus étouffées par plusieurs remboursements à la fin du mois, puisqu’un seul prélèvement est effectué – par mois – par un seul organisme de prêt. En allégeant le poids des mensualités sur le budget, l’emprunteur diminue les risques de surendettement et de fichage bancaire.

L’emprunteur peut également bénéficier d’une régression du montant des mensualités allant jusqu’à -60 %. Bien que cette baisse entraîne un prolongement de la durée de remboursement, le demandeur peut disposer d’un reste à vivre plus conséquent, lui permettant de préserver son pouvoir d’achat ou de dégager des fonds pour préparer la retraite entre autres. Par ailleurs, le rachat de prêts peut s’accompagner d’une demande de trésorerie supplémentaire, que l’emprunteur peut obtenir selon son profil également. Il peut ainsi penser à un nouveau projet sans forcément demander un nouveau prêt.

Les différentes étapes du rachat de crédits

Pour souscrire un rachat de crédits, il est recommandé de procéder en amont à une simulation. Cette étape permet d’estimer globalement les conditions de son prêt après restructuration, et ainsi de monter un dossier de demande solide à présenter aux organismes de prêts. Le rachat de crédits peut être facilité par le recours aux services d’un courtier spécialisé. Ce professionnel se charge entre autres de rassembler les différentes pièces justificatives du demandeur et de transmettre le dossier à différents établissements – qui peuvent être ses partenaires – en vue d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais. Grâce à ses compétences, le courtier est aussi apte à négocier les termes du contrat de rachat de crédits, permettant au demandeur de profiter de meilleures conditions de remboursement si, encore une fois, selon son profil.