Les maisons anciennes profitent généralement d’un prix de vente moins élevé par rapport aux logements neufs, ce qui peut représenter un investissement intéressant. Mais les dégradations subies au fil du temps peuvent entraîner des coûts de travaux plus ou moins importants. Pour réussir son investissement dans un bien immobilier à rénover, il est important de prendre en compte ses atouts et ses principaux critères de choix.
Les avantages d’investir dans un bien immobilier à rénover
Pour de nombreux particuliers, l’achat dans l’ancien représente un investissement rentable. Bien que le prix de la maison s’avère initialement abordable, l’acquéreur peut également bénéficier d’une véritable marge de négociation, lui permettant d’obtenir une diminution du prix. En revanche, les travaux prévus pour remettre le logement en l’état peuvent lourdement peser sur le budget en fonction de leur nature, ce qui peut représenter un risque majeur. Cependant, le propriétaire a la possibilité de réaliser une plus-value importante en revendant le logement après la rénovation entre autres.
Par ailleurs, l’État met à disposition des demandeurs des aides financières, dont le prêt à taux zéro. Il est également possible pour les propriétaires d’obtenir une réduction d’impôts, à condition d’investir dans l’ancien à titre locatif. Outre les avantages fiscaux, la maison ancienne peut être aménagée selon les besoins et les envies du propriétaire. C’est la solution idéale pour personnaliser le logement tout en bénéficiant d’un confort optimal. Toutefois, certaines réparations comme le changement de toiture peuvent nécessiter une déclaration de travaux, voire l’obtention d’un permis de construire.
Les critères de choix d’une maison à travaux
Si l’investissement dans l’ancien peut s’avérer très rentable, il convient d’être prudent lors de l’achat du bien immobilier. Dans un premier temps, des diagnostics immobiliers doivent être réalisés pour constater l’ampleur des dégâts à réparer. Le professionnel en charge de ces diagnostics vérifie l’état des façades, de la toiture, des sols, ainsi que l’isolation et la présence d’humidité dans le logement en vue d’évaluer les travaux à réaliser et leur faisabilité.
Les réparations réalisées peuvent comprendre la remise en état du gros-œuvre, le remplacement du système de chauffage, ou encore les travaux d’amélioration du logement. Ces diagnostics sont aussi nécessaires pour déterminer de manière précise la durée des travaux, mais aussi pour prévoir une marge en cas d’imprévus sur le chantier. Avant l’achat de la maison à rénover, le futur acquéreur doit également effectuer une estimation des coûts des matériaux et de l’équipement nécessaires à la réalisation des travaux.