Le crowdfunding permet de financer différents projets, dont l’investissement immobilier. Cette collecte de fonds participative séduit depuis quelques années de nombreux particuliers, mais aussi des promoteurs immobiliers par sa simplicité et sa rapidité d’exécution sur Internet. Mais quels en sont les caractéristiques et les avantages ?
Le principe du crowdfunding immobilier
Le crowdfunding, ou financement participatif est un concept permettant aux porteurs de projets de récolter des fonds auprès d’investisseurs pour leur réalisation. Un particulier a la possibilité de financer le projet de son choix réalisé par une entreprise non cotée en Bourse via une plateforme Internet dédiée. La participation de l’investisseur potentiel peut se présenter sous forme de don, de prêt ou en échange d’une récompense. Dans le cadre d’un crowdfunding immobilier, les promoteurs immobiliers font appel aux particuliers pour financer leurs programmes de promotion. Il peut s’agir d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, ou encore un projet d’achat et de location d’une habitation. Une fois l’investissement immobilier réalisé, le particulier peut percevoir le remboursement du capital prêté ainsi que les intérêts en cas de plus-value.
L’intérêt de se tourner vers le crowdfunding
Parmi ses nombreux atouts, le crowdfunding immobilier peut être accessible à un large public. Cette méthode permet aux particuliers d’investir dans le secteur avec seulement un minimum d’apport. Ce type de financement leur offre également la possibilité de réaliser chaque étape de leur investissement et de choisir le projet qui leur convient sans passer par un intermédiaire. Il s’agit d’un procédé entièrement transparent qui permet de savoir où le capital sera déposé. Au-delà du côté pratique, le financement participatif promet également un rendement plus attractif. L’investisseur peut entre autres percevoir entre 6 et 10 % de la somme investie par an, soit un rendement plus élevé que celui du traditionnel Livret A. De plus, la durée d’engagement aux projets financés via le crowdfunding est généralement courte, permettant de diminuer l’immobilisation du capital de l’investisseur.
Si le financement participatif présente une multitude d’avantages, il est important de prendre en compte les risques pour rentabiliser son investissement. En effet, il peut s’agir de risques techniques ou administratifs liés à la promotion immobilière, ou encore des risques liés aux acteurs du projet. Dans ce cas, le particulier peut voir sa rentabilité réduite, voire même perdre son capital investi. C’est pourquoi il est impératif de bien se renseigner sur les promoteurs et s’assurer que le projet aura bien lieu avant d’y prendre part.