Crowdfunding immobilier : une année 2020 faste !

La Covid-19 qui s’immisce en 2020 a entraîné l’arrêt provisoire des chantiers de construction. Malgré ce contexte particulier qui persiste, le secteur du crowdfunding immobilier a su résister à la crise sanitaire, affichant des performances exceptionnelles. Focus.

Crowdfunding 2020, une collecte de fonds en hausse

Alors que la crise sanitaire a paralysé de nombreux secteurs d’activité, le crowdfunding immobilier a connu un succès phénoménal. Le baromètre semestriel publié par Fundimmo en partenariat avec HelloCrowdfunding, affiche entre autres une augmentation record du montant des collectes de 35 % par rapport à 2019, soit 505 millions d’euros collectés en 2020. Malgré l’interruption des chantiers et le retard des projets engendrés par le confinement, le nombre de projets immobiliers financés par crowdfunding a augmenté de 8 %. Les remboursements réalisés par les plateformes de financement participatif connaissent également une hausse de 75 %, avec 180 millions d’euros remboursés durant cette année particulière.

Le rendement attractif du financement participatif

2020 a également été une année bénéfique pour les particuliers qui ont profité d’un rendement annuel moyen de 9,30 % du montant investi, soit +0,1 point par rapport à l’année précédente. Ce rendement s’explique notamment par la durée de placement assez courte qui peut s’étendre jusqu’à 21 mois. Le financement participatif dans l’immobilier affiche également un taux de défaut de 0,16 % en 2020, soit en baisse par rapport à 2019 qui était de 0,57 %. Le taux de retard de moins de 6 mois s’élève quant à lui à 4,40 % tandis que le taux de retard de plus de 6 mois atteint 5,70 %. Le crowdfunding se présente donc comme un investissement intéressant et plus sûr en raison de ses faibles risques.

Des investissements axés sur le marché résidentiel

Malgré les contraintes liées à la Covid-19, le crowdfunding immobilier a permis de financer pas moins de 589 projets immobiliers en 2020. 79,2 % des fonds récoltés ont néanmoins été orientés vers les projets du secteur résidentiel. Ce marché se place devant les commerces qui ne comptabilisent que 6 % de la collecte, les bureaux (4,9%), les résidences seniors et étudiantes (4,7%) et les hôtels (2,2%). C’est de l’Île-de-France que provient la plus importante collecte avec 225 millions d’euros en 2020, soit une hausse de 43 % par rapport à 2019. La région est suivie de près par Auvergne-Rhône-Alpes qui a collecté 63,2 millions d’euros. La PACA se retrouve quant à elle en troisième position avec 58,7 millions d’euros de collecte.