L’acquisition d’un bien immobilier neuf offre des avantages fiscaux, par opposition aux habitations anciennes, dont les conditions de réduction d’impôts sont très encadrées et assez difficiles. Une maison neuve profite aussi de meilleures performances énergétiques au-delà des garanties de construction optimales.
Comment profiter d’une réduction d’impôts ?
Plusieurs lois encadrent la fiscalité avantageuse qui gravite autour de l’achat d’un logement neuf. La loi Pinel fait partie des dispositifs les plus plébiscités, puisqu’elle permet de bénéficier d’une exonération d’impôts allant jusqu’à 21 % du montant de la transaction. Pour profiter de cette défiscalisation, le propriétaire doit acquérir un bien immobilier neuf dans une zone éligible, mettre le logement en location sur une période minimale de 6 ans et respecter les plafonds de loyers et de ressources du locataire. Par ailleurs, le dispositif Censi-Bouvard permet une déduction d’impôts de 11 % du prix de l’acquisition hors taxe, ainsi que la récupération de la TVA à condition de louer le bien sur une durée de 9 ans. Au-delà de la défiscalisation, vous bénéficiez également d’une réduction des frais de notaire, d’une valeur de 2 à 3 % du prix du bien.
Les performances énergétiques optimales d’un bien neuf
L’investissement offre la possibilité d’acquérir un bien répondant aux dernières normes thermiques et environnementales. Du choix des matériaux à l’isolation thermique et acoustique, en passant par le système de chauffage et l’arrivée d’eau chaude sanitaire, les nouveaux logements doivent être conçus pour réduire les besoins énergétiques fossiles tout en assurant un confort optimal. Par ailleurs, ils doivent nécessiter bien moins d’entretien par rapport aux bâtiments anciens. Les matériaux et l’équipement étant neufs, le propriétaire s’affranchit de nombreux travaux majeurs et répétitifs pendant une période plus ou moins longue.
Les garanties de construction d’un bien neuf
Un bien immobilier neuf est couvert par plusieurs garanties qui protègent le propriétaire en cas de malfaçon. La garantie de parfait achèvement engage notamment le constructeur à mettre le bâtiment en conformité dans une période d’un an si les dommages ont été relevés lors de la livraison. L’acquéreur est également protégé par la garantie décennale qui impose au maître d’ouvrage la remise en état des vices et malfaçons éventuels, et ce sur une période de 10 ans.