Traces d’humidité, mauvaises odeurs et rouille sur vos conduits sont les signes d’un dysfonctionnement dans vos canalisations. En cas de dommage, des travaux de rénovation sont nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement de votre plomberie. Cependant, il est indispensable de suivre quelques règles pour réparer votre plomberie en toute sécurité.
Faire un diagnostic de sa plomberie
Avant de procéder à la rénovation, vous devez identifier les éventuels défauts dans vos canalisations. Un diagnostic complet de vos installations est capital. Vous pouvez identifier les fuites en relevant votre compteur d’eau le soir. Lorsqu’il affiche un chiffre différent le lendemain, cela indique bien la présence d’une fuite dans votre tuyauterie. Vous pouvez également détecter la source des déperditions d’eau grâce aux traces d’humidité sur vos murs. Vous pouvez faire certaines vérifications par vous-mêmes, mais faire appel à un professionnel est préférable pour détecter de manière précise les dysfonctionnements dans votre système de plomberie. Ce prestataire peut procéder à un test d’étanchéité de vos canalisations et vérifier les vannes de robinets pour relever les faiblesses. Il s’occupe également de la vérification des fuites au niveau des joints d’étanchéité, mais aussi d’évaluer la qualité de l’eau.
Quels matériaux utiliser pour réparer la plomberie ?
La rénovation de vos canalisations nécessite l’utilisation de bons matériaux. Pour les évacuations d’eau, il est préférable d’utiliser des tubes en PVC. Pratique, ce type de tuyau a l’avantage d’être résistant tout en étant abordable. Il se découpe aussi à la scie à métaux et peut se coller à l’aide d’une colle pour PVC. Ce matériau peut aussi être utilisé dans les tés de raccordement, les manchons, les siphons et les coudes, ainsi que les raccords mâles/femelles.
Le PER (polyéthylène réticulé) convient quant à lui à la création d’un réseau d’alimentation en eau. Ce matériau possède une bonne résistance au calcaire et à la dégradation. Il s’agit aussi d’un matériau à mémoire de forme, ce qui facilite sa mise en place.
Le cuivre est aussi plébiscité pour son étanchéité et sa durabilité. Ce matériau bénéficie aussi d’une résistance aux chocs et au feu. L’inconvénient reste toutefois son installation qui nécessite des soudures.
Choisir un plombier qualifié pour sa rénovation
Une fois l’état des lieux terminés et les matériaux choisis, il ne vous reste qu’à procéder aux travaux de rénovation. Pour assurer la qualité de vos installations, vous devez faire appel à un artisan professionnel. Faites une demande de devis et comparez les offres proposées pour trouver le prestataire répondant à vos besoins. Renseignez-vous également sur la qualité des prestations en vérifiant les avis des anciens clients.