Un bien immobilier possédant un accès à Internet se vend mieux. De plus en plus d’acheteurs orientent leur choix vers des logements situés dans des villes qui disposent d’un réseau de fibre optique. Renseignez-vous sur les caractéristiques des offres avant d’acheter.
La fibre optique, comment fonctionne-t-elle ?
À l’ère où la technologie se développe de manière fulgurante, la fibre optique connaît un franc succès auprès des consommateurs. Il s’agit d’une technologie qui consiste à conduire les données informatiques via des fils de verre ou de plastique. Ce système se différencie de l’ADSL et du VDSL qui utilisent des lignes téléphoniques et des fils de cuivre pour transmettre les informations.
La fibre optique offre une connexion internet plus fluide, ainsi qu’un téléchargement plus rapide de fichiers volumineux par rapport aux offres ADSL. La stabilité de la connexion représente également un atout non négligeable. Dans le cadre d’un achat immobilier, les particuliers prennent en compte le déploiement de la fibre optique dans la zone de recherche pour choisir leur logement. Les communes de moins de 20 000 habitants et qui sont raccordées à la fibre sont d’ailleurs les plus plébiscitées par les acheteurs.
Quelle technologie de fibre optique choisir ?
Selon un décret entré en vigueur en 2017, les immeubles d’habitation collectifs ou accueillant des locaux professionnels doivent être raccordés à la fibre optique. Les logements ayant un permis de construire délivré après le 1er juillet 2016 doivent également être pré-raccordés au réseau de fibre optique afin d’être éligibles aux offres des opérateurs. Mais pour vous assurer de la qualité de la connexion Web, vous devez vous familiariser avec les différentes technologies et leurs spécificités.
La technologie FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) est un réseau en fibre qui s’achemine vers un amplificateur situé dans le quartier et dont les données sont distribuées dans les maisons et immeubles via un câble coaxial.
Le FTTB (Fiber To The Building) se base sur le même principe, mais avec un réseau installé juste en bas de l’immeuble.
Quant au FTTH (Fiber To The Home), il s’agit d’un réseau fibré directement raccordé au logement de l’abonné. Cette option offre une connexion plus rapide par rapport aux technologies FTTLA et FTTB.
Le débit fait aussi partie des critères à étudier dans le choix d’une offre de fibre optique. S’il est possible d’accéder au Très Haut Débit grâce aux différentes technologies, le débit moyen est seulement de 30 Mb/s. Le réseau FTTH offre quant à lui un débit minimum de 100 Mb/s.