Qu’est-ce qu’un portier numérique ?

Le portier numérique — qu’il soit audio ou vidéo — est un outil aujourd’hui nécessaire pour améliorer la sécurité du logement. Cet appareil permet de signaler la présence de visiteurs à l’entrée, mais aussi d’ouvrir la porte sans se déplacer. Certains critères doivent cependant être pris en compte pour choisir son dispositif.

Comment fonctionne un portier numérique ? 

Le portier numérique est un système de communication qui permet d’interagir avec les visiteurs et de contrôler l’accès au domicile. Plus pratique qu’une sonnette classique composée d’un carillon, cet outil offre une identification plus précise pour garantir la sécurité des habitants. Ce dispositif est composé d’un boîtier installé à l’intérieur de la maison. Il peut s’agir d’un combiné ou d’un écran vidéo en fonction du type de portier numérique.

Ce boîtier permet de communiquer avec le visiteur, ainsi que de commander l’ouverture à distance de la porte. Le portier comprend également une platine de rue placée à l’extérieur du bâtiment. Cependant, vous pouvez également encastrer la platine de rue pour éviter les risques de vandalisme.

Les modèles de portiers numériques classiques fonctionnent grâce à un ensemble de câbles qui permet d’élargir la communication. Il existe toutefois des modèles sans fil, plus faciles à installer que les dispositifs filaires. La communication entre le combiné intérieur et la platine de rue se fait grâce aux ondes radio. 

Les différents modèles de portiers numériques 

Sur le marché, le portier numérique se distingue en deux types : l’interphone et le visiophone. L’interphone est composé d’un haut-parleur et d’un microphone qui assurent la communication audio entre le résident et le visiteur. Certains modèles équipés d’une gâche électrique comprennent une connexion reliée à un système d’ouverture de la porte ou du portail.

Le visiophone est quant à lui muni d’une caméra et d’un écran intérieur qui permettent de voir le visage des visiteurs. Si ce modèle s’avère plus sécurisant, quelques critères doivent être pris en compte pour choisir votre portier vidéo, dont la taille de l’écran. Les modèles à écran large sont appréciés pour le confort visuel qu’ils offrent, tandis que les petits écrans sont plus discrets. Certains dispositifs sont aussi proposés avec un écran couleur ou noir et blanc. Vous pouvez également opter pour un écran tactile, pratique et confortable à utiliser. Les portiers numériques peuvent également être fournis avec différentes options comme la mémorisation d’image, une fonction qui permet de voir qui a sonné durant votre absence.