La construction d’une piscine privée vous permet de profiter d’un espace de détente lors des beaux jours. En plus de rendre votre extérieur plus convivial, cette installation offre une véritable valeur ajoutée à votre bien immobilier en cas de revente. La mise en place d’une piscine dans votre propriété peut toutefois nécessiter quelques démarches administratives.
Les démarches administratives pour construire une piscine
La réglementation concernant la construction d’une piscine varie selon les caractéristiques d’installation. Les piscines découvertes dont le bassin ne dépasse pas 10 m² ne nécessitent aucune formalité. Il convient néanmoins de se renseigner auprès de la mairie et faire une demande d’autorisation si vous vous situez en zone protégée. Pour les piscines de moins de 100 m², il faudra effectuer une déclaration préalable de travaux. Un permis de construire sera cependant exigé si le bassin dépasse 100 m².
La construction d’une piscine privée peut aussi être soumise aux règles d’urbanisme spécifiques de votre commune. Avant de procéder aux travaux, renseignez-vous sur la disposition du plan local d’urbanisme (PLU) auprès de la mairie, au risque de vous exposer à des sanctions en cas de non-respect des normes en vigueur.
La sécurité et la protection de la piscine
La construction d’une piscine enterrée ou semi-enterrée est strictement encadrée par la loi afin de prévenir les risques d’accidents et de noyade. Le propriétaire est tenu d’installer au choix, une alarme sonore, une barrière ou encore une couverture. Tous ces dispositifs de sécurité doivent être conformes aux normes en vigueur. En principe, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance pour sa piscine, étant une garantie optionnelle dans le contrat d’assurance habitation. Elle peut toutefois se révéler nécessaire pour vous protéger en cas de dégradation du bassin et de ses équipements suite à un incident. En revanche, l’assurance piscine ne garantit pas la responsabilité civile du propriétaire en cas d’accident pouvant provoquer une blessure ou une noyade. C’est pourquoi il est indispensable de vous renseigner en amont sur les garanties prévues dans votre contrat d’assurance habitation.
Construire une piscine : quel impact sur le prix d’un logement ?
La construction d’une piscine représente un argument non négligeable en cas de vente immobilière. Cette installation offre au logement un cachet esthétique indiscutable tout en instaurant un cadre qui invite à la détente et à la convivialité. D’après l’étude menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine, la plus-value qu’apporte la piscine peut aller de 5 à 20 % par rapport aux logements sans piscine. Toutefois, certains critères doivent être étudiés pour optimiser la plus-value de votre logement, dont l’ensoleillement. En clair, la valeur ajoutée sera nettement plus importante pour les maisons avec piscine situées dans le Sud-Est par exemple par rapport aux autres régions bénéficiant d’un ensoleillement plus faible.