L’année universitaire 2019-2020 enregistrait 2,73 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur d’après une étude ministérielle. Tout ce beau monde peine toujours autant à se loger. Face à une demande accrue, investir sur le marché du logement étudiant peut être une bonne idée. Mais pour s’assurer d’un placement rentable, il est important de bien choisir la ville et le bien immobilier.
Miser sur une ville étudiante avec un rendement locatif attractif
Il existe pas moins de 40 villes étudiantes en France, mais elles ne sont pas toutes favorables à un investissement locatif. Pour faire le tri, il faut tenir compte du rendement locatif et privilégier une ville où cet indicateur est le meilleur comme Lille. Près du quart des Lillois sont des étudiants. Avec un loyer mensuel fixé à 14,80 euros par mètre carré, la cité lilloise affiche un rendement locatif médian de 6 %. C’est aussi le cas de Rennes. Ces deux villes concentrent près de la moitié des demandes locatives de leur région respective.
Le rendement locatif à Marseille tourne également autour de 6 %, mais ce n’est pas le cas dans tous les quartiers. Avec un rendement de 5,75 %, Rouen aussi affiche un haut potentiel. Bien que le rendement locatif soit plus faible à Bordeaux, Lyon et Paris, ces villes demeurent intéressantes pour un investissement locatif puisque la demande y est toujours importante.
Choisir avec soin le bien immobilier
Il est primordial de tenir compte des besoins des étudiants. Avec des finances restreintes, ils préfèrent assurément un logement de petite surface comme un studio ou un appartement T1 qui doit néanmoins être assez grand pour leur permettre de vivre confortablement. Pratique, un logement meublé est aussi très prisé tout en permettant de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Toujours en vue de réduire le loyer, il est préférable d’opter pour des immeubles qui datent d’après les années 60 et 70. Leurs charges sont moins coûteuses.
Il faut aussi tenir compte de l’emplacement. Les biens immobiliers situés près des universités sont très recherchés. D’autres étudiants apprécient plus particulièrement les logements situés en centre-ville, pour leur proximité avec les différentes animations. Une résidence étudiante peut également être un placement sûr. Il faut néanmoins s’assurer que le ratio nombre d’étudiants et nombre de logements disponibles soit faible. D’ailleurs pour ce type d’investissement locatif en résidence services, le dispositif Censi-Bouvard prévoit une réduction d’impôt fixée à 11 % du montant de l’investissement.