Décoration d’intérieur et home staging : quelle différence ?

Bien que proches, les concepts du home staging et de la décoration d’intérieur présentent quelques nuances qu’il convient de connaître avant de se lancer dans son projet.

 L’art de décorer selon les goûts des clients

La décoration d’intérieur est un art, souvent pratiqué par un architecte d’intérieur, un designer ou un autre spécialiste de l’aménagement de l’espace de vie d’une maison, d’un local commercial ou d’un bureau. Elle consiste à agencer et décorer l’habitation en tenant compte des goûts et des préférences des occupants, ou de la finalité des lieux, dans le cas d’un bureau ou d’un local de travail.

Tout au long de la décoration, les clients peuvent tester et demander certaines modifications pour que le rendu final réponde parfaitement au niveau de confort qu’ils souhaitent. La décoration d’intérieur est une discipline exigeante, où la maîtrise des styles, des influences artistiques, des références, des assortiments de couleurs et des tendances, entre autres, est déterminante. Souvent confiée à un professionnel, cette tâche peut être également réalisée par soi-même, une pratique de plus en plus courante avec la tendance DIY.

Home staging : une mise en valeur avant la vente

Le home staging désigne également le fait de réaménager et de décorer une maison. Une grande différence réside toutefois dans la façon dont on procède à l’embellissement de l’intérieur. Là où le décorateur personnel se charge de customiser les styles de l’intérieur selon les goûts de l’occupant, le home stager cherche avant tout à décorer l’habitation à des fins « commerciales ». Généralement, on fait appel à ce spécialiste avant de mettre sa maison ou son appartement en vente. L’objectif consistera alors à mettre en avant les qualités du logement, comme l’éclairage naturel, l’espace, les rangements et l’architecture. Cela implique d’aménager la maison ou l’appartement dans un style neutre, l’objectif étant de séduire le maximum d’acheteurs potentiels.

Un logement qui a bénéficié d’un home staging en bonne et due forme doit permettre aux visiteurs de s’y projeter et d’apprécier les qualités de sa structure. Pour le propriétaire, il s’agit d’un précieux argument au moment de négocier un bon prix sur le bien. En revanche, une maison laissée en l’état, sans aucune décoration neutre au préalable, donne aux acheteurs des motifs de négociation sur le prix et sur les conditions de la vente. Il leur suffirait alors de souligner les défauts constatés durant la visite, comme une tuyauterie défaillante, une peinture d’intérieur à refaire ou des placards près de rendre l’âme. Le home stager a l’œil pour identifier en amont ces petites défaillances et possède les compétences pour les réparer dans les règles de l’art.