Architecte d’intérieur : un métier très exigeant

Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement dans votre bien immobilier, il est recommandé de faire appel à un architecte intérieur. Ce professionnel allie les compétences techniques à la créativité pour mettre en place des solutions visant à améliorer le confort et l’esthétisme de votre espace intérieur. Le métier d’architecte d’intérieur nécessite toutefois des compétences spécifiques pour assurer le bon déroulement du projet.

 Les missions d’un architecte d’intérieur 

L’architecte d’intérieur est un professionnel de l’immobilier qui se spécialise dans la création et l’aménagement d’espaces intérieurs. Il intervient dans différents types de chantier, dont la rénovation d’un bâtiment. Son expertise est également sollicitée lorsque vous souhaitez modifier la fonction d’une de vos pièces ou repenser l’agencement de votre espace intérieur en concevant de nouveaux espaces de rangement, en ajoutant une mezzanine ou en créant un bureau fermé. En étudiant minutieusement la structure de chaque pièce, allant des dimensions aux cloisons en passant par le mobilier et l’éclairage, ce professionnel est en mesure de réaliser un plan 3D répondant aux demandes et aux exigences de ses clients. Cette étape lui permet d’identifier les contraintes techniques inhérentes aux travaux d’aménagement et d’apporter des solutions concrètes pour rendre votre intérieur plus fonctionnel et esthétique. Il peut également être amené à collaborer avec un architecte DPLG/DE ou un bureau d’étude technique si l’aménagement nécessite la modification d’un mur porteur. Selon votre projet, l’architecte d’intérieur se charge aussi de créer une décoration d’intérieur harmonieuse en choisissant les matériaux, l’éclairage, les couleurs, les meubles et les équipements selon vos goûts. 

La formation d’un architecte d’intérieur 

En principe, la profession d’architecte d’intérieur n’est pas réglementée et ne nécessite donc aucun diplôme spécifique pour pouvoir exercer, à la différence d’un architecte DPLG/DE. Cependant, ce métier exige une solide connaissance de la réglementation et des normes de construction pour aménager l’espace intérieur sans nuire à la structure du bâtiment. Le professionnel doit donc être titulaire d’un titre « d’architecte d’intérieur qualifié » octroyé par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers) pour pouvoir exercer son métier. Ces organismes ont pour mission de valider les compétences des prestataires, mais aussi de vérifier s’ils disposent bien de la garantie décennale, indispensable pour la maîtrise d’œuvre. Parmi les compétences requises, l’architecte doit pouvoir maîtriser des logiciels informatiques spécifiques dans la conception de plans 2D et 3D. Une bonne capacité de gestion s’avère aussi indispensable pour assurer la coordination des différents professionnels lors des travaux.