Rachat de prêts et renégociation de crédit : les différences

Le rachat de crédits et la renégociation de crédit peuvent être envisagés lorsqu’un emprunteur fait face à des difficultés pour rembourser ses mensualités. Souvent confondues, ces deux opérations bancaires présentent pourtant des caractéristiques distinctes. Dans quels cas peut-on souscrire un rachat de crédits ou renégocier son prêt ?

Le principe du rachat de crédits 

Le rachat de crédits est un mécanisme bancaire qui consiste à souscrire un nouveau contrat de prêt auprès d’un autre organisme emprunteur afin que celui-ci rachète les crédits en cours de l’emprunteur pour lui faire bénéficier de meilleures conditions financières. L’objectif du rachat de prêts est de simplifier la gestion du budget de l’emprunteur en ayant qu’une seule mensualité à honorer au lieu de plusieurs.

Le rachat de crédit permet également de profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant et surtout unique contrairement aux nombreux crédits qui imposent le paiement de plusieurs taux. L’emprunteur peut aussi bénéficier d’un allègement du montant des mensualités tout en rallongeant la durée de remboursement et en réduisant de taux d’endettement. Cette option est permet de se protéger du surendettement. Toutefois, la souscription à un rachat de crédits implique des frais de dossier, les frais de garantie et des indemnités de remboursement anticipé des crédits initiaux. Pour trouver la meilleure offre de rachat de prêts, il convient de faire appel à un courtier. Ce professionnel se charge de comparer les différentes offres sur le marché et de dégager celles qui sont en accord avec la situation financière et le profil de l’emprunteur. Le courtier aide également le demandeur à monter un dossier solide de demande de rachat de prêts.

La renégociation de crédit : comment ça marche ? 

La renégociation de prêt consiste à modifier les conditions de souscription d’un crédit déjà en cours. À la différence du rachat de crédits qui s’effectue auprès d’un établissement tiers, la renégociation de prêt est un aménagement contractuel réalisé auprès de sa banque actuelle. Dans le cadre d’une renégociation de crédit, l’emprunteur demande à l’établissement prêteur de revoir le taux d’intérêt et la durée du contrat sans pour autant modifier le montant du prêt à rembourser. C’est la solution idéale pour profiter de la baisse historique des taux et pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement. Cependant, cette opération bancaire n’est valable que si l’emprunteur souscrit un prêt immobilier. Certaines conditions doivent également être remplies pour effectuer une demande de renégociation. L’emprunteur doit se trouver dans la première moitié de son prêt immobilier et disposer d’un capital restant dû égal ou supérieur à 70 000 €. Il doit également avoir un écart moyen de 0,7 % entre le taux de son crédit et les taux actuels.