L’intelligence artificielle pour aider à la rénovation énergétique

En vue d’accélérer la rénovation énergétique des passoires thermiques, le gouvernement annonce la mise en place d’un tout nouveau service baptisé Prioréno. Grâce à l’intelligence artificielle, les collectivités peuvent désormais identifier les bâtiments ayant le plus besoin d’une rénovation. Ce nouveau service sera opérationnel à partir du deuxième trimestre de l’année 2022.

Comment fonctionne le service Prioréno ? 

Ce mercredi 16 Février 2022, la Banque des territoires a confirmé le lancement du service d’intelligence artificielle Prioréno, accessible en ligne à partir du printemps. Cette solution s’adresse principalement aux collectivités en quête de solutions concrètes pour mener à bien leur politique urbaine. Ce service se base sur un algorithme pour analyser les données de consommation de la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics localisés en France, fournies par les gestionnaires du réseau électrique Enedis et le gazier GRDF. Les fichiers fonciers et les informations géographiques remis par l’État sont également réunis sur cette plateforme.

Ces différentes données permettent de réaliser une cartographie des bâtiments à rénover. Pour les collectivités, ce service est un moyen fiable pour connaitre précisément la consommation de leurs bâtiments et déterminer ceux qui doivent être rénovés en priorité. En effet, le secteur résidentiel tertiaire serait à l’origine de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre selon les études menées par Citepa et SDEC. Grâce à cet outil, il leur est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire l’impact écologique des bâtiments publics. 

Un outil pour cibler les bâtiments les plus énergivores 

L’intelligence artificielle a l’avantage d’apporter un niveau de fiabilité supérieur à ce système. En effet, le service Prioréno est en mesure de nettoyer les données brutes et de filtrer les bâtiments selon leur usage pour une recherche approfondie. Cet outil peut entre autres cibler certains types de constructions comme les bâtiments scolaires. Il permet aussi aux collectivités de connaître le potentiel photovoltaïque d’un établissement. Ce service d’intelligence artificielle a été testé par près d’une cinquantaine de communes et une vingtaine d’acteurs du secteur du bâtiment.

Quelques projets ont pu voir le jour grâce à cet outil, notamment le chantier autour des chaudières fuel sur le territoire de Saint-Étienne. Cette solution représente surtout une opportunité pour les collectivités situées en zone rurale, où l’industrie territoriale est moins développée qu’en zone urbaine, de mener à bien leurs projets de rénovation énergétique. Par ailleurs, ce service d’intelligence artificielle pourra s’étendre à d’autres usages tels que le logement social. Il pourra aussi s’ouvrir à d’autres réseaux de distribution énergétique.