Museum of the Future : une nouvelle pépite architecturale dans le paysage dubaïote

Une fois encore, Dubaï impose son extravagance architecturale avec The Museum of The Future. Cette construction unique au monde en forme de tube recourbé qui a ouvert ses portes le 22 février dernier est une véritable prouesse technique. Elle servira d’écrin à des expositions axées sur les évolutions technologiques.

« Le plus beau bâtiment du monde »

Mohammed Al-Gergawi ne mesure pas ses mots en qualifiant le Musée du futur de « plus beau bâtiment du monde ». Mais à bien y regarder, ce personnage à la tête du ministère des Affaires du cabinet des Émirats arabes unis ne semble pas tomber dans l’exagération. Ce musée est une vraie merveille d’ingénierie. Après 7 années de travaux, il ouvre enfin ses portes dans le quartier des affaires de Dubaï, près des tours Emirates. Construite sur une butte verte censée représenter la terre, le bâtiment fait 77 mètres de haut et prend de la forme d’un tore.

Il n’est supporté par aucun pilier interne. Le cabinet d’architecture dubaïote Killa Design et le bureau d’études technique britannique Buro Happold ont fait appel à la modélisation 3D et à des innovations technologiques pour relever ce défi. La seconde particularité du Musée du futur réside dans sa façade. Elle est tapissée de 1 024 panneaux de fibre en acier inoxydable. Ils sont sculptés de calligraphies arabes reprenant les vers du vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Le texte s’illumine à la tombée de jour : le spectacle n’en est que plus étonnant.

Une présentation du monde dans les années à venir

Les lignes futuristes de ce musée articulé sur 7 étages sont à l’image des expositions qui s’y tiendront. Les expositions ont en effet pour vocation de présenter ce que sera le monde dans une vingtaine d’années. Le deuxième étage est par exemple dédié à la nouvelle technologie et présente des prototypes de drone et des robots comme vous n’en avez jamais vus. Inspiré d’une station spatiale de la NASA, le cinquième étage embarque pour un voyage inédit dans l’espace. Le dernier niveau pour sa part est dédié aux enfants et les initie à la science sous toutes ses formes.

La nature n’est pas non plus en reste. Le second étage inspiré d’une forêt tropicale expose dans une atmosphère éthérée près de 2 400 espèces animales. À travers ses différentes expositions, le musée aborde également les problématiques liées au changement climatique comme l’approvisionnement en eau douce et la sécurité alimentaire.